Pendant la période du Carnaval en Italie, il existe la tradition des frittelles. Selon les provinces, le carnaval se fête différemment mais il existe toujours ces fameuses fritelles le « martedi grasso » ou mardi gras.
Les frittelles correspondent aux traditionnels beignets (ou crêpes) que nous consommons en France.
Quelles sont les origines de cette tradition ?
A l’origine, la frittelle a été conçue pour être mangée avant le jeûne rituel du carême. Il fallait alors consommer des aliments qui soient gras et très riches pour tenir ensuite pendant la période de jeûne.
La plupart des fritelles italiennes sont des boules de pâte frittes dans de l’huile. Elles prennent la forme de boule et on les nomme aussi des castagnoles dans certaines régions.
Y a t-il des différences selon les régions italiennes ?
Selon la région où l’on se trouve, on pourra déguster des frittelles se nommant aussi « flappe » dans le centre du pays, « cenci » en Toscane (qui veut dire chiffon) ou encore « nastri delle suore » en Emilie Romagne qui signifie les rubans des moniales mais également « gigi » en Sicile et bien d’autres noms encore.
A Piacenza, le dessert traditionnel du carnaval est le turtlitt. Turtlitt vient du dialecte local qui veut dire tortelli farci. Ces tortelli sont remplis de macarons croquants à l’amande ou de châtaignes. On en fait également avec du chocolat ou de la confiture de prune. C’est tout simplement un délice.
Recette traditionnelle de frittelle pour le carnaval italien
Ingrédients :
- 1 tasse de lait tiède
- 1 sachet de levure instantanée
- 3/4 de tasse de zestes de citron ou d’oranges confits
- 1/4 de tasse de rhum ou de grappa
- 3/4 de tasse de sucre en poudre
- 3 tasses de farine
- 3 belles cuillères à soupe de beurre fondu
- 2 oeufs
- Une pincée de sel
- Une grande quantité d’huile pour la friture
- Eventuellement 1/2 tasse de raisins secs
Préparation :
1. La veille mélangez dans un bol les raisins secs et l’alcool. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
2. Le lendemain mélangez le lait tiède et la levure jusqu’à ce quelle soit complètement dissoute.
3. Rajoutez le sel, le beurre, les œufs et le sucre tout en remuant à l’aide d’une cuillère.
4. Ajoutez la farine en battant vigoureusement. Une fois la pâte devenue lisse, incorporez les raisins avec l’alcool et les fruits confits. Travaillez la pâte à la spatule en soulevant du dessous vers le dessus jusqu’à ce que des bulles d’air se forment.
5. Pendant 1 heure, laissez reposer la pâte dans le bol, couverte d’un linge humide.
6. Chauffez une bonne quantité d’huile dans une poêle haute et faire frire les frittelles une à une. Il faut prendre une cuillère à soupe de la pâte à chaque fois. Quand elles sont cuites, (quelques minutes), les mettre sur un papier absorbant pour les égoutter.
On peut ensuite les servir avec un accompagnement de son choix comme de la crème anglaise, de la crème au sabayon ou encore une sauce au chocolat. Les italiens aiment aussi simplement les rouler dans le sucre.
Il ne reste plus qu’à déguster et à se régaler !