Vous avez déjà travaillé en restauration ou vous souhaitez commencer dans ce secteur ? Pourquoi ne pas faire le point sur vos compétences professionnelles ?
En cuisine ou en salle, cette démarche permet de connaître ses points forts, d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de savoir quels points améliorer.
Premier pas : l’auto-évaluation
Première méthode possible pour ceux qui travaillent déjà en restauration ou qui envisagent d’y débuter une carrière : l’auto-évaluation. Il existe de nombreux outils pour évaluer ses compétences.
Commençons par les livres culinaires : ceux que vous possédez déjà ou que vous pouvez emprunter à votre famille, amis ou à la bibliothèque par exemple. Connaissez-vous les termes techniques et tous les ingrédients cités dans l’ouvrage ? Êtes-vous capables de les expliquer clairement ? Lorsque l’on devient professionnel ou que l’on souhaite monter les échelons, il est primordial de connaître et de maîtriser les termes techniques utilisés pour notre cucina italiana.
Des ressources gastronomiques en ligne
Parmi les nombreuses ressources qui existent pour évaluer ses connaissances générales, le Larousse Cuisine reste une valeur sûre. Pour améliorer ses connaissances sur la gastronomie italienne, le Dictionnaire Délicieux de l’Italie ou le site La Cuisine Italienne étendront votre horizon gustatif. Au-delà des fondations techniques, la cuisine italienne représente toute une culture : ses origines, son histoire, son agriculture, ses spécificités régionales… Autant de notions qui nous permettent d’enrichir et d’améliorer notre cuisine. La gastronomie transalpine étant l’une des plus connues, reconnues et appréciées dans le monde.
Développer sa culture culinaire
Toujours dans le but d’étendre ses connaissances, YouTube rassemble de nombreuses chaînes pour découvrir les coulisses du secteur culinaire. Afin de mieux connaître les différents métiers de la restauration, les parcours de cuisiniers de renom, de chefs de rang, d’étudiants… La prestigieuse école Ferrandi propose un contenu très fourni sur tous les aspects de la gastronomie et de ses métiers, en cuisine ou en salle.
Autre ressource de qualité, la chaîne Food Story permet d’accéder à un contenu riche sur l’univers de la gastronomie, au sein de brigades, en salles, et avec des reportages culinaires notamment en Italie (fromages et vins transalpins, spécialités régionales de Sicile, Sardaigne des Pouilles… et beaucoup plus).
Le site professionnel La Plateforme CHR fournit également de nombreuses informations, mais aussi différents tests de connaissance pour le personnel en cuisine et en salle. De quoi améliorer ses connaissances théoriques en quelques clics !
Discuter avec des professionnels
N’oubliez pas non plus de passer à l’action ! Pour cela, pourquoi ne pas faire appel à un mentor ? Cela peut-être un professionnel de la restauration que vous connaissez déjà. Dans un premier temps, autour d’un café, posez lui des questions sur sa carrière et les conseils qu’il ou elle peut vous prodiguer.
Autre solution, pourquoi ne pas s’adresser à votre restaurant de quartier préféré ? Si vous montrez un intérêt poussé, une conversation peut se transformer en une relation sur le long terme. Et pourquoi pas sur un stage d’observation.
Dans le même esprit, pour ceux qui ont déjà un pied en salle ou en cuisine, n’hésitez pas à demander conseil à un collègue plus expérimenté ou à un supérieur hiérarchique. Ces derniers pourront vous orienter sur les compétences professionnelles que vous devriez améliorer et celles à acquérir pour pouvoir être promu à un poste plus élevé.
Lancez vous vers la prochaine étape de votre vie professionnelle !