ACTUALITE

La ricotta, incontournable de vos tables printanières 

Les origines de ce fromage

Un fromage blanc comme la neige, préparé à base de pâte fraîche et irrésistiblement fondant n’est autre que la fameuse ricotta.

Ce délice venu tout droit de la péninsule italienne a été créé par les fines bouches de l’époque du Moyen Âge dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire. Originaire du sud de l’Italie, le fromage gagne rapidement du terrain. En peu de temps, il séduit pratiquement tout le pays. La raison de son succès est non seulement son goût unique, mais surtout la facilité de fabrication. En effet, l’ingrédient principal de ce produit, appelé aussi « fromage secondaire » ou encore « fromage de récupération », est le petit-lait issu de la fabrication d’autres fromages. Savoureux et abordable, il devient rapidement le produit d’accompagnement par excellence. Accompagné d’un bout de pain ou de polenta, le fromage enchante les bergers italiens et une grande partie de la population à revenu modeste. 

Aujourd’hui, ce fromage connaît une grande popularité à travers toute l’Italie.
1-Ricotta-sur-planche.png
Source image : https://bit.ly/2r22mSr

Les secrets de la recette traditionnelle

Le terme « ricotta » signifiant « recuit » est le mode de fabrication du fromage, ce qui lui a donné son nom. Pour le fabriquer, il faut d’abord prélever le lactosérum (petit-lait cuit) issu de la fabrication d’autres fromages à pâte sèche, tels que le parmesan ou le pecorino. Le petit-lait est ensuite cuit une seconde fois avec de l’acide citrique, puis refroidi et égoutté afin de pouvoir enfin être consommé.

Le type de lait utilisé pour la fabrication varie selon les régions du pays. Néanmoins, dans la recette traditionnelle le lait utilisé le plus souvent est le lait de brebis, de chèvre ou de bufflonne. 

Dans le but de lui donner une forme originale et propre à la ricotta, un moule à la forme de cône, très répandu dans la péninsule, est utilisé à la fin du processus de fabrication.

2-Ricotta-sur-feuille.png
Source image : http://www.mydearchef.eu/ricotta/

La consommation de ricotta en Italie

En Italie, ce fromage est consommé sous différentes formes, et selon les goûts de chacun : cru, rôti, sucré, salé. La ricotta peut donc être mangé aussi bien en plat principal qu’en dessert. Son goût unique et frais ravit les petits et les grands durant toute l'année.

Il constitue également l’ingrédient idéal pour accompagner certains plats ou rehausser l’arôme des aliments. C’est l’un des fromages les plus populaires de la cuisine italienne avec la mozzarella et la crescenza. 

Les Italiens consomment près de 45000 tonnes de ricotta par an, un chiffre très convaincant pour ceux qui n'y ont jamais goûté.
3-Ricotta-cuillere.png
Source image : https://bit.ly/2Jt8OcP

Un ingrédient simple et passe-partout

La simplicité de ce fromage permet de l’intégrer dans de nombreux plats faciles à préparer. 
 
4-Ricotta-Pancakes.png
Source image : https://bit.ly/2KgD3oH

Un exemple délicieux et gourmand est celui des pancakes. Il suffit de rajouter un petit peu de ricotta à la préparation de base pour obtenir une pâte aérée et des pancakes ultra-moelleux. 

Une fine couche de ricotta sur un toast avec des tomates, du basilic et un peu d’huile d’olive et le tour est joué pour un déjeuner avec plein de saveurs.
 
5-Ricotta-toasts.png

Publication : AVRIL 2018