Les rendez-vous des mercatini di natale en Italie, du nord au sud… Saviez-vous que les mercatini di natale, marchés de Noël, ont été importés en Italie, depuis la frontière germanique. Les beaux chalets, la magie de Noël et le respect des traditions font leur succès, comme partout en Europe. On y retrouve des santons typiques, des spécialités culinaires du pays et toutes sortes de produits artisanaux. Leur visite vaut le détour et soyez assuré de ramener des cadeaux originaux pour vos proches.
Les mercatini di natale au nord de l’Italie
Mercatini du Tyrol du Sud : Bolzano, Merano et les Dolomites
Le marché de Bolzano ne compte pas moins de quatre-vingts chalets en bois. Il est considéré comme l’un des plus grands d’Italie. Féérique avec ses montagnes enneigées, vous en garderez un souvenir inoubliable.
Le marché de Merano, lui, rivalise avec ses maisons de bois illuminées qui se reflètent dans le fleuve. Tout comme à Bolzano, les découvertes en termes de gastronomie locale et de créations artisanales ne cesseront de vous émerveiller.
Retrouvez au marché de la ville d’Ortisei, nichée dans le paradis blanc des Dolomites, une belle atmosphère typique et unique d’un Noël montagnard. Découvrez ses produits régionaux, ses belles sculptures en bois, son vin chaud, ses idées de cadeaux originales et ses délicieux desserts.
Au marché de Lucques (Toscane du Nord), avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’une atmosphère médiévale que les gens de la région se plaisent parfois à recréer. Voyagez ainsi dans le temps, en découvrant des mets et des objets d’art tels qu’on les fabriquait à l’époque.
Les mercatini di natale au sud de l’Italie
Mercatino de Pérouse
Le marché de Pérouse est unique en son genre : il a lieu sous terre. Il est situé dans les ruines d’une forteresse médiévale, la Rocca Paolina. Les artisans locaux y exposent toutes sortes de curiosités, dont de nombreuses réalisations en tannerie.
Mercatino de Rome
Le marché de Noël à Rome sublime la piazza Navona avec ses sapins, son carrousel et ses illuminations. Si les enfants sont sages, le père Noël pourrait même apparaître au détour d’une maison de bois.
Mercatino de Naples
Admirez l’incontournable attraction du marché de Naples : les superbes scènes de la nativité dans le quartier de San Gregorio Armeno. Tout y est fait main, on retrouve des santons miniatures comme des figurines de taille réelle. Découvrez une belle atmosphère de fêtes et d’authenticité et de nombreuses fabrications artisanales.
Mercatino de Sicile : Erice
Ici aussi, la tradition des crèches se répète. Dans les églises, rues et ruelles de la ville, amusez-vous à les repérer. Ne manquez surtout pas la minuscule crèche montée sur une tête d’épingle, elle vaut le détour. Le marché, situé Piazza delle Loggia d’Erice, vous séduira avec ses chaudes lumières, ses cornemuses et ses stands d’artisanat local et de produits typiques de la région.
Des montagnes aux climats plus tempérés, des chalets de bois aux santons, les marchés de Noël Italiens regorgent de découvertes et d’atmosphères différentes. Selon vos préférences, soyez sûrs de trouver celui qui vous enchantera.