Le métier de directeur.trice de restaurant chez Il Ristorante est une fonction d’encadrement essentielle qui nécessite une combinaison unique de compétences et de qualités pour assurer le bon fonctionnement de nos établissements. Romain, directeur de notre restaurant de Rennes Pacé nous dévoile une partie de son métier (et de sa vie).
Être directeur.trice de restaurant
Les directeurs.trices de restaurant sont responsables de la gestion quotidienne de l’établissement. Cela comprend la supervision du personnel, la planification des horaires, la gestion des stocks, la budgétisation et le contrôle des coûts. Ils veillent à ce que tout fonctionne de manière fluide et efficace.
L’expérience du client est au cœur de notre métier. Les directeurs.trices de restaurant veillent à ce que les clients soient accueillis chaleureusement et reçoivent un service de qualité. Ils sont à l’écoute des besoins des clients, résolvent les problèmes éventuels et s’assurent que chaque repas est une expérience agréable.
Diriger une équipe en restaurant demande des compétences en gestion du personnel. Les directeurs.trices sont responsables du recrutement, de la formation et de la supervision du collaborateurs. Ils.elles créent un environnement de travail positif et motivant pour leur équipe.
La gestion du budget est une partie cruciale du poste. Les directeurs.trices doivent s’assurer que l’établissement fonctionne de manière rentable. Cela implique de surveiller les coûts, d’optimiser les recettes et bien évidemment de respecter les normes de qualité.
Romain, directeur de restaurant chez Il Ristorante
C’est avec son inépuisable bonne humeur que Romain partage son expérience de directeur, un rôle qu’il occupe depuis mai 2022, date de l’ouverture de notre restaurant de Rennes Pacé
Selon lui, l’art de diriger avec succès implique avant tout une grande qualité : l’écoute. Comprendre les désirs et les besoins de chacun est fondamental. La franchise envers les futurs collaborateurs, en ce qui concerne les attentes du poste et de l’enseigne, est également primordiale.
Lorsqu’il accueille des candidats, Romain n’attend que des éléments simples : la ponctualité et une capacité d’écoute active. Dans son univers, l’arrivée à l’heure et la rigueur sont essentielles. La rapidité de compréhension est également de mise pour répondre aux besoins du restaurant et de l’équipe. Il partage d’ailleurs une astuce pour la tenue d’entretien : décontractée, mais pas trop. Qu’on se le dise, la première impression compte.
Lorsqu’on l’interroge sur des anecdotes d’entretiens, Romain évoque une candidate qui, à la question “Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?”, répondit simplement : “Je suis venue à l’entretien, c’est déjà pas mal.” Heureusement, Romain l’a pris avec le sourire. Voici quelques astuces pour répondre aux questions de Romain et des autres recruteurs !
Au-delà de son rôle professionnel, Romain partage quelques facettes de sa personnalité. S’il était une ville italienne, ce serait Rome, pour souligner que les Romains viennent de Rome, bien sûr.
Il est également un grand amateur de tatouages. Un petit plaisir coupable qu’il affectionne. Il avoue avec amusement que ses équipes sont parfois surprises quand il troque sa chemise pour quelque chose qui dévoile ses bras.
Pour finir, si Romain devait se contenter d’un seul dessert pour le reste de sa vie, il opterait pour la tarte citron meringuée, tout en gardant une place spéciale pour les délicieux Kouign-amann (un incontournable en Bretagne).
Si la bonne humeur et l’humour de Romain vous ont convaincu, rejoignez-nous !