ACTUALITE

Sfogliatelle, une pâtisserie typique de la Campagnie

 
La Sfogliatelle est une pâtisserie italienne tout aussi connue que le tiramisu.
 
Ce petit cône a la forme d’un coquillage avec des feuilles très fines. Les amateurs aiment la préparer avec de la pâte feuilletée mais, elle peut aussi se préparer à base de pâte brisée. Zoom sur un petit gâteau très gourmand et riche en histoire. 

1-Sfogliatelle.png
 

Origines

Venant de la ville de Naples, la Sfogliatelle signifie « petites feuilles » en français. Cette patisserie est née au cœur du 17e siècle lorsqu’une sœur du monastère Sant-Rosa, près d’Amalfi, fit une recette avec la farine et l’eau qui lui restait. Elle y ajouta de la ricotta, des cerises et de la liqueur de citron.
 
Quelques années plus tard, en 1818, le pâtissier Pintauro s’en inspira et créa la Santa Rosa. Elle eut alors un succès fou avec cette famille qui eut son propre commerce de pâtisserie. 

Une recette à réaliser


Ingrédients pour 6 personnes 

Pour la pâte : 
  • 250g de farine 
  • 125g de saindoux 
  • 100g d’eau

Pour la farce : 
  • 60g de semoule de blé cuite 
  • 70g de ricotta 
  • 50g de sucre 
  • 1 œuf 
  • 25g de fruits confits de votre choix 
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille (liquide ou 1 gousse) 
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger 
  • Du beurre 
  • Du sucre glace pour la décoration finale. 

Préparation
 

Tout d’abord, mélangez la farine et l’eau qui constituent la pâte ainsi que la moitié du saindoux.
 
Malaxez ensuite votre boule de pâte. Laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur puis étendez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez au final avoir une pâte de 20 cm de largeur et très longue.
 
Étalez cette dernière sur un support et badigeonnez-la du reste de saindoux. Après cela, commencez par un bout en l’enroulant comme un cigare et effectuez l’opération jusqu’à la fin de la pâte.
 
Ensuite, coupez-la en petites rondelles que vous ajusterez en forme de cônes.
 
Dans un récipient, mélangez les ingrédients de la farce et garnissez une moitié de chaque cône avec cette farce, en les refermant soigneusement comme un ravioli. Enfin, badigeonnez-les de beurre clarifié et enfournez vos sfogliatelles au four à 180 degrés pendant 20 minutes.
 
À la fin de la cuisson, saupoudrez-les de sucre glace. Place à la dégustation ! 

2-recette-sfogliatelle.png
Source : https://www.laroyalepatisserie.com.au/shop-product/danishes-and-doughnuts/sfogliatella
 
 

Anecdotes à savoir

La sfogialtelle est un mélange de crème onctueuse, de notes de fruits et d’une texture feuilletée. Elle peut se conserver15 jours comme des petits gâteaux secs ou peut se déguster à la sortie du four.
 
Certains l’aiment avec de la crème fouettée à l’intérieur tandis que d’autres y ajouteront du chocolat blanc, une crème aromatisée à la pistache ou une simple crème pâtissière.
 
La sfogliatelle aussi appelée la « coda di aragosta » ou « aragostina ».
 
Meilleure quand elle est faite maison, on distingue deux sortes de sfogliatelles : la «frolla » moelleuse faite à base de pâte brisée ou sablée et la « riccia » plus fine et croquante avec une base feuilletée. 

3-Aragostina.png

Bref, cette pâtisserie ravira les plus gourmands. Véritable cousine du croissant français, elle fait figure d’incontournable en Italie. Tous à vos fourneaux !

Publication : MARS 2019