ACTUALITE

Palerme, capitale européenne de la culture en 2018

 
Terre mythique du célèbre Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, la Sicile est une île au large de la Méditerranée aux influences diverses et anciennes. Palerme, sa capitale, a été promue capitale européenne de la culture pour cette année 2018. Et c’est une occasion rêvée de se pencher sur ses origines et son histoire tourmentée. 

1-Palerme.png

Une cité aux multiples influences

Riche de multiples influences, l’architecture de la ville est profondément unique et inoubliable pour le voyageur. Latines, grecques, byzantines, mais aussi arabes, les influences héritées des occupations successives de la Sicile au cours des siècles s’impriment sur les palais, les multiples églises et petites chapelles de la ville.
 
Parmi les Français, les Normands se sont illustrés en occupant la Sicile au XIe et au XIIe siècle ! Ils ont notamment laissé la magnifique chapelle palatine encore intacte aujourd’hui.
 
Par la suite, des bâtiments de style baroque ont été érigés dans la capitale au cours des XVI et XVIIe siècle sous l’occupation espagnole. 
 
Saviez-vous que la ville de Palerme et son circuit arabo-normand ont obtenu en 2015 le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est une véritable reconnaissance de son patrimoine multiculturel.

Moins touristique que les grandes villes italiennes comme Milan, Florence ou Rome, la ville sicilienne offre un visage différent et beaucoup plus authentique. Des ruelles colorées, des façades parfois un peu décrépies, des bâtiments cachés dans les dédales des rues, la ville est incontestablement pleine de charme. 

2-Patrimoine-de-UNESCO.png
Source image : https://whc.unesco.org/fr/list/1487/

Le sacre de 2018 : Palerme, capitale italienne de la culture

Valorisée pour son dynamisme économique et social, son potentiel de développement et bien sûr pour sa richesse culturelle, Palerme est cette année la capitale européenne de la culture.
 
De nombreux événements se déroulent depuis le début de l’année pour faire vivre cette année culturelle. La ville accueillera notamment la 12e biennale européenne d’art contemporain « Manifesta » cet automne. 

Il y a aussi des événements mettant en valeur les innovations technologiques et scientifiques, grâce par exemple au concours du musée ethnographique de la ville.
 
Les traditions locales seront aussi à l’honneur tout au long de l’année. Une belle occasion de découvrir le patrimoine culturel de cette région. Citons par exemple les célèbres marionnettes siciliennes, les « pupi », qui ont leur musée dédié dans la ville. A ne pas manquer !

3-marionnettes-siciliennes.png
Source image : http://www.vds-phl.fr/article-34340408.html

Les monuments de la ville sont également mis en valeur : l’université, l’académie des Beaux-arts, les théâtres Massimo et Biondo ainsi que le conservatoire. 

En plus d’être une ville d’art et d’histoire, la capitale italienne de la culture de 2018 saura vous charmer par son atmosphère si particulière. Oubliez les clichés sur la ville sicilienne et profitez des nombreuses manifestations culturelles prévues avant la fin de l’année 2018. Plus d’infos par ici : https://www.palermocapitalecultura.it

Publication: SEPTEMBRE 2018