ACTUALITE

Le negroni, apéritif italien incontournable, a 100 ans

 

Classé parmi l’un des grands classiques en termes de cocktail, le Negroni est avec le spritz l’un des apéritifs favoris des Italiens.
 
Bien qu’il soit âgé de plus d’une centaine d’années, le mythe du cocktail ne vient jamais à se démoder. Née à Florence en 1919, la boisson italienne a vu le jour grâce au souhait du célèbre comte Camillo Negroni.
 
negroni-100-ans.png
Un bref historique
Le comte, un aristocrate habitué des bars, se rendait chaque soir dans un même endroit pour boire un « Américano ». Se sentant ennuyé de boire constamment cette boisson, il se mit à proposer au barman de concocter un nouvel apéritif en remplaçant l’eau gazeuse par du gin. Avec ce renforcement de la boisson, nombreuses sont les personnes qui l’ont apprécié. N’ayant pas une date exacte sur sa conception, on célèbre le 100e anniversaire de la boisson pour cette année.

Quelle est la recette ?

Contrairement à d’autres cocktails, celui-ci a le pouvoir d’être facile à faire.
La recette traditionnelle se traduit donc par 1/3 de vermouth, 1/3 d’amer et 1/3 de gin, à servir avec des glaçons.
L’ensemble des ingrédients devront être bien mélangés afin que les différents poids des éléments puissent fusionner.
Consommé par les personnes du monde entier, le Negroni, désormais centenaire est un apéritif incontournable en Italie.

negroni-100-ans-(1).png

Les variantes du cocktail

Le Martini rouge (saviez-vous que Martini est une marque de vermouth Italien ?) peut venir en remplacement du Vermouth. Sucré et légèrement amer, il exhale des arômes multiples grâce à un assemblage de vin et d'herbes sélectionnées.
 
Il existe une multitude de vermouth. Le Carpano Antica Formula, largement considéré comme le roi des vermouths, possède une complexité et une finesse sans égales. Il apportera caractère et richesse aux cocktails. Il est parfait pour réaliser un délicieux negroni.

Comme beaucoup de cocktail, il existe plusieurs variantes du Negroni.
Le plus connu est le cocktail sbagliato qui est né à Milan dans les années 50 d’une erreur du barman. Pour obtenir un sbagliato, il vous suffit de remplacer le Gin par du Prosecco. La dose d’alcool devient alors plus légère et le cocktail plus délicat.
 
À part la variante sbagliato, on peut apercevoir une multitude de variantes qui visent généralement à remplacer le gin par d’autres substances. Comme le Negroski par exemple, il faut remplacer le gin par de la vodka ou le Bencini qui intègre du rhum blanc contre le gin. L’Old Pal est une autre variation de la boisson avec du whisky, et du vermouth doux et sec.

NegroniSbagliato.png
Source image : https://heinstirred.com/negroni-sbagliato/
 
Vous voilà désormais incollable sur le Negroni ! A consommer avec Modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
 
Pour profiter des beaux jours, voici 4 cocktails Italiens à savourer en terrasse.

PUBLICATION : Avril 2019