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Football, au cœur de la saga Panini

À l'occasion de la Coupe du Monde féminine de football, les éditions Panini lancent un album spécialement consacré à cette compétition. De nombreuses vignettes à l'effigie des stars du ballon rond ; de quoi ravir les fans de foot, ainsi que les grands adeptes de ces célèbres albums à compléter ! Apparues il y a plus d'une soixantaine d'années, ces vignettes connaissent encore aujourd'hui un réel succès. Retour sur la saga Panini, l'histoire d'une belle aventure familiale italienne.

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Source image : http://www.leparisien.fr/sports/football/au-coeur-de-la-saga-panini-19-05-2019-8075055.php
 

La naissance de la saga Panini

L'aventure commence à Modène, en Janvier 1945, durant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à la perte de son mari, trois ans auparavant, Veronica Panini décide d'acheter un kiosque à journaux afin de subvenir aux besoins de ses huit enfants. C'est l'occasion pour les quatre frères de la famille, d'apporter leur contribution, en se relayant à la caisse du kiosque. En glissant dans les revues et les pochettes surprises qu'ils confectionnent, des images de footballeurs (récupérées dans des tablettes de chocolat), ils prirent alors conscience du succès remporté auprès du jeune public. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer des vignettes à collectionner.

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De l'idée à la réussite

En 1961, les frères lancent leur premier album, dédié au Championnat de football italien ; le "Calciatori 1961" rencontre un succès phénoménal. Vendu avec un petit tube de colle pour y insérer les vignettes, il fait le bonheur des enfants. 

Dans les années 70, l'image autocollante fit son apparition. La petite entreprise familiale connaît alors un essor fulgurant, l'usine se développe et les ouvriers y produisent des milliers de pochettes chaque jour. Les grandes préoccupations des frères Panini ? Veiller à ce que les enfants ne trouvent pas de vignettes en double exemplaire dans une pochette et qu'ils puissent terminer leurs collections. Grâce à la Fifimatic (fifis étant le surnom des vignettes), cette machine crée par Umberto afin de trier et d'insérer les images dans les pochettes, le risque de trouver un doublon est totalement écarté ! 
En 1988, les membres de la famille décident de vendre la société pour s'orienter vers de nouveaux horizons. La société est alors rachetée à plusieurs reprises, mais le succès des albums et leurs vignettes est toujours au rendez-vous. 

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Du football, des compétitions… et des images

Des albums et des vignettes, la société en a édité pour tous les goûts ; personnages de dessins animés, héros de Disney… Mais la saga Panini, c'est avant tout la passion du football. Des milliards d'images imprimées chaque année, à l'effigie des plus grands joueurs. Un premier album consacré au Championnat italien avec Nils Liedholm en couverture, une collection sur le championnat du monde au Mexique en 1970, suivis par de nombreux autres exemplaires. Chaque grande compétition a sa collection ; la Coupe d'Europe des clubs en 1976, avec les photos des célèbres joueurs de L'AS Saint-Étienne de l'époque, des images mythiques mettant à l'honneur des joueurs de légende. Pour chaque Coupe du Monde, une nouvelle collection est commercialisée.

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Levez la main les collectionneurs de Panini ?

PUBLICATION : JUIN 2019