ACTUALITE

500 ans de la mort de Leonardo Da Vinci

 
Le 2 mai 1519 s'éteignait Leonardo Da Vinci à Ambroise, en Touraine. 500 ans après sa mort, l'artiste italien conserve dans la conscience populaire le statut d'un des plus grands peintres de l'histoire. Mais Leonardo Da Vinci était avant tout un acteur de la Renaissance, aussi bien inventeur, philosophe, scientifique ou encore humaniste. L'héritage du grand homme demeure toujours bien vivant à travers les siècles.

Un génie précoce

Né à Vinci près de Florence en 1452 d'un père notaire et d'une mère paysanne, le jeune Léonard se distingue dès l'âge de cinq ans par son habilité au dessin. A vingt ans, Leonardo Da Vinci intègre le très réputé atelier florentin de Verrochio, et impressionne immédiatement par son talent exceptionnel. L'une de ses premières œuvres, L'Annonciation (1473) se signale par une maîtrise stupéfiante. Leonardo Da Vinci perfectionne la nouvelle technique du clair-obscur, marquée par des contrastes adoucis et des portraits hautement réalistes. A 26 ans, Da Vinci n'a plus rien à apprendre. Déjà largement connu, le jeune homme part à Milan étoffer sa notoriété. 

1-Leonardo-da-vinci.png
Source image : https://canalhistoria.es/hoy-en-la-historia/500-anos-muerte-leonardo-da-vinci/
 

La Joconde et la Chapelle Sixtine

A Milan, Leonardo Da Vinci intègre la cour du puissant et ombrageux duc Ludovic Sforza, soucieux de réunir les plus grands hommes d'Italie. Il multiplie les œuvres spectaculaires : La Cène pour le couvent dominicain de Sainte-Marie des Grâces (1498), ou encore la statue équestre de François Sforza (1511). Mais c'est à Florence, à partir de 1501, que Leonardo Da Vinci accède au rang de l'immortalité. Terminée en 1505, La Joconde est un sommet de maîtrise de sang-froid mêlée à l'émotion, et probablement toujours le tableau le plus connu à ce jour. Le plafond de la Chapelle Sixtine, achevé en 1512, est un autre chef d'œuvre de la Renaissance, mettant par ailleurs en exergue les remarquables connaissances en anatomie de Leonardo Da Vinci. 

2-La-Joconde.png
 

L'homme de sciences

En parallèle à ses activités de peintre, Leonardo Da Vinci se passionne pour les sciences. Il étudie les mathématiques, la botanique, l'anatomie ou encore l'architecture. Il consigne avec une extrême précision ses observations dans des notes et croquis, sous formes de dizaines de milliers de documents. Les sciences humaines intéressent également Léonardo da Vinci, qui a l'occasion s'aventure dans la philosophie, la poésie, l'écriture et la musique. En 1515, suite à la victoire française à Marignan et la prise du duché de Milan, Da Vinci accepte l'offre de François 1er de venir vivre dans son château d'Amboise, pour y faire ce que bon lui semble. Le grand peintre succombe toutefois d'une longue maladie dès 1519.

3-Etudes-anatomiques-Leonard-da-vinci.png
Source image : http://bit.ly/2KK69zl
 

L'héritage de Leonardo Da Vinci

L'œuvre de Léonard Da Vinci est immense. Outre ses toiles et sculptures (dont beaucoup ont été perdues), l'inventeur a laissé des inventions désormais connues sous le nom de parachute, hélicoptère, char d'assaut, sous-marin, calculatrice ou encore deltaplane. Certes les plans conçus par Leonard Da Vinci n'auraient le plus souvent pas permis d'obtenir les engins et objets actuels faute de moyens technologiques inexistants, mais leur idée même était tout à fait originale pour le XVIe siècle.
 
4-Inventions-Leonardo-da-Vinci.png
 
Par ailleurs, la méthode scientifique de Da Vinci, fondée sur l'observation, l'expérience et la théorie a servi de modèle à tous les futurs scientifiques, soulignant ainsi le génie réel d'un des plus grands artiste et inventeur de l'histoire.

Publication .: JUIN 2019