ACTUALITE

5 plats incontournables de la cuisine italienne

 
Qui n'a jamais rêvé d'une dolce vita à l'italienne... Venise, Naples, Florence... Toutes ces villes où la joie de vivre méditerranéenne se conjugue avec des plats qui sentent bon le soleil. La gastronomie italienne n'a rien à envier au reste du monde ! Elle entretient depuis des siècles une cuisine familiale généreuse. Les fameuses "mamas" se transmettent de génération en génération, avec chacune son petit secret.

Mais cette cuisine est aussi très réputée pour sa haute gastronomie et ses restaurants réunissant des chefs à renommée internationale. Partout dans le monde, on déguste des plats italiens quelle que soit l'heure de la journée. Découvrez 5 plats incontournables de la cuisine italienne.
 

L'indétrônable pizza ! 

Savez-vous que l'on mange plus de pizzas en France qu'en Italie ? En effet, les Français ont détrôné les Italiens sur leur plat le plus populaire ! Faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients, elle se décline en autant de possibilités que de goûts. Pratique à emporter, elle se mange à la main, dans l'assiette ou sous forme de calzone.
Plus qu’un plat typique, une institution italienne. En restaurant, laissez-vous tenter par une Regina, une 5 formaggi, ou encore mieux une GOURMET’issima.
 
pizza-il-ristorante.png
 

La pasta, plat préféré des enfants (et pas uniquement) 

Avec des centaines de formes différentes, les pâtes constituent l'un des plats principaux les plus consommés au monde. Sèches, fraîches, en sauce, nature ou en gratin, les pâtes sont faites de farine, d'eau et d’œufs selon les recettes. Elles se dégustent à l'assiette et sont même servies dans les plus grands restaurants étoilés. Grâce au développement des robots de cuisine, de plus en plus de personnes fabriquent elles-mêmes leurs pâtes fraîches pour une expérience culinaire réussie.
 
Notre coup de cœur du moment ? Les Giganti Pollo Asparagi! Évasion gustative garantie…
 
Giganti-Pollo-Asparagi.png

Le minestrone, idéal en hiver

Vous avez besoin d'un plat copieux, simple à réaliser et qui réchauffera vos soirées au coin du feu ? Composé de légumes (pomme de terre, carottes, céleri branche, etc.), de riz ou de pâtes, il est généralement servi avec du parmigiano reggiano, et peut être cuisiné avec de la viande ou du lard. C'est un plat complet, équilibré et qui ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation. Le trio gagnant pour les mamans pressées.
Minestrone-plat-typique-italien.png
Source image : https://www.bbc.com/food/recipes/minestrone_23211
 

Le risotto, un plat de chef

Comme pour la tarte tatin, le risotto est un "accident culinaire" découvert par hasard par un Sicilien qui décida d'improviser une recette à base de riz. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des riz les plus techniques à préparer. Plébiscité par tous les amateurs de cuisine italienne, le risotto doit être remué pendant sa cuisson afin d'éviter son adhésion à la poêle.
Agrémenté de parmigiano reggiano, de fruits de mer ou d'épices, vous pouvez imaginer le risotto de vos rêves et en faire un plat unique. C'est devenu le must de la cuisine italienne !
Découvrez 2 recettes de risotto réconfortant par ici : https://www.ilristorante.fr/articles/2-recettes-de-risotto-reconfortants.aspx 
4-Risotto.png
Source image : https://www.kung-food.it/ricette/risotto-al-tartufo-bianco/34438/

La bruschetta, une tartine qui a du style !

Antipasti par excellence, cet apéritif peut se servir avant un plat principal ou constituer le plat lui-même, si elle est suffisamment consistante. Créée dans les milieux ruraux italiens modestes, la bruschetta est une grande tartine de pain, frottée à l'ail, assaisonnée d'huile d'olive, sur laquelle on dépose de la salade, des légumes grillés et de la charcuterie. La bruschetta est en vogue dans les brasseries, car elle se consomme "sur le pouce" à toute heure de la journée.
 
Et vous quels est votre top 5 des plats incontournables de la cuisine italienne ?

5-bruschetta.png
 
 Publication : FEVRIER 2019