ACTUALITE

4 recettes italiennes sans gluten

 
Cuisiner des bons plats italiens et sans gluten peut sembler être un pari osé, mais pas si fou en réalité !
La cuisine italienne sans gluten est variée et savoureuse : il existe des solutions alternatives à quasiment toutes les recettes traditionnelles italiennes ! De l’entrée au dessert, nous vous livrons dans cet article 4 recettes 100% italiennes et 0% gluten qui feront vibrer vos papilles…

Pst : En restaurant, pensez à demander notre carte des allergènes !

Pour les intolérants, vous avez bien évidemment les salades, la caprèse est un délice, mais aussi les planchettes (charcuterie / fromage ou encore mortadella), le tartare de saumon Taormina, le carpaccio de bœuf, les risottos, ou encore le cabillaud croccante et la tagliata de bœuf ! Bref le choix est large… Nous ne doutons pas que vous trouverez votre bonheur. Les plats sans gluten sont mentionnés #SG sur notre carte. Ouvrez l’œil !

La caponata sicilienne

La caponata est un antipasto (hors d’oeuvre) venu tout droit de Sicile. Entrée d’été par excellence, la caponata est de base gluten free ! Ce plat typiquement méditerranéen est une sorte de ratatouille à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres.

La caponata sicilienne se mange chaude ou froide. C'est un classique de la cuisine sicilienne. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variantes locales.

La recette est très simple ! Lavez tous les légumes. Faites revenir les aubergines coupées en cubes dans de l'huile d'olive environ 15 minutes. Elles doivent devenir fondantes. Les retirer de la sauteuse et réserver.


Remettez de l’huile d’olive dans votre sauteuse, et faites revenir 1 ou 2 oignons émincés à feu doux quelques minutes. Ajoutez le cèleri branche coupé en rondelle, puis les tomates détaillées en petit dés, et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
Pour finir, versez les aubergines, ainsi que les olives hachées, les câpres égouttés (et éventuellement dessalées) puis 1 verre de vinaigre de vin. Salez et poivrez, et laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu doux. 

 
Note : Votre caponata, sera encore meilleure le lendemain !

Caponata-sicilienne.png

La bruschetta sans gluten

La bruschetta est également un antipasto. Originaire de l’Italie Centrale et du Sud, elle était alors considérée comme le “plat du pauvre”. Mais ce plat savoureux et proposant une infinité de variantes s’est finalement révélé comme un indispensable de la gastronomie italienne.
 
Bonne nouvelle, il est possible de la décliner en version sans gluten, et c’est vraiment simple ! En effet, dans la bruschetta, seule la tartine contient du gluten, puisqu’il s’agit de pain à base de farine de blé. Il suffit donc le de remplacer par du pain sans gluten ! Pour une bruschetta typiquement italienne, disposez sur la tartine des tomates cerises, des gousses d’ail, du pesto, de la mozzarella, des olives noires et du basilic. Enfournez le tout quelques minutes et dégustez chaud.
Faites varier les plaisirs selon les envies et les saisons !

bruschetta.png

Les gnocchi


Un autre plat italien que vous pourrez décliner en version sans gluten ? les gnocchis pardi !
Les enfants comme les adultes en raffolent, et avec un petit peu d’imagination vous obtenez de délicieuses variantes gluten free.

Traditionnellement, les gnocchis sont composés de pommes de terre, d’oeufs et de farine de blé. Pour la version sans gluten, on garde les pommes de terre et les oeufs, mais on remplace la farine par de la fécule de tapioca… C’est aussi simple que ça !
Et pour les aventuriers, nous vous invitons à tester une recette patate douce, farine de maïs, sauge !

Gnocchi-sans-gluten.png

Le tiramisu sans gluten

Vous pensez que cuisiner un tiramisu sans gluten relève du challenge ? Détrompez-vous ! En réalité, dans un tiramisu, seuls les biscuits à la cuillère contiennent du gluten. Il faut donc remplacer ceux-ci par des biscuits qui ne contiennent pas de farine de blé, faits maison ou acheté en magasin, laissez parler votre estomac !

Et si vous essayiez une recette de tiramisu, avec des biscotti aux amandes sans gluten ? Succès garanti !

Dites-nous tout, quelles sont vos astuces pour une cuisine italienne sans gluten mais savoureuse ?

 

Publication : JUILLET 2019