Top
  /  Marque employeur   /  Comment améliorer son employabilité dans la restauration ?
ameliorer son employabilite

Comment améliorer son employabilité ? Voilà une question que de plus en plus de candidats se pose.

La définition nous indique que “l’employabilité est la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail”. 

Si certains métiers évoluent plus vite que d’autres, tous les secteurs sont impactés, y compris celui de la restauration. En effet, travailler en restauration aujourd’hui suppose par exemple de savoir manier les outils digitaux de prise de commande, mais également d’avoir des connaissances ou une certaine sensibilité au gaspillage alimentaire par exemple. Il faut également savoir prendre en main les machines quand cela est nécessaire, savoir manager … 

Voici donc quelques astuces simples à appliquer afin de développer la visibilité de votre profil dans le secteur de la restauration tout en mettant en avant les éléments recherchés par votre employeur.

comment améliorer votre employabilité

Soignez votre CV

Cela peut paraître évident, mais commencez par puiser dans vos précédentes expériences professionnelles.

Sur votre CV, mettez en avant vos précédentes expériences professionnelles évidemment. Mais surtout mettez-les à votre avantage et faites ressortir ce qui vous sera utile pour votre prochain poste. 

En effet, même si le domaine du poste que vous occupiez auparavant est diamétralement opposé à celui de la restauration, démontrez qu’il vous a permis d’acquérir des compétences que vous pourriez mettre à profit au sein du restaurant qui vous recrutera.

À titre d’exemple, un restaurateur sera attentif à vos qualités relationnelles, au fait que vous ayez travaillé en équipe et que soyez à l’aise avec les clients. 

Si vous avez déjà eu l’occasion de travailler dans l’urgence ou sous pression, mentionnez-le. Si de surcroît pendant cet épisode d’activité intense, vous avez réussi à faire preuve de sang-froid, faites-en part à votre interlocuteur. Celui-ci appréciera fortement vos facultés relatives à la gestion du stress, notamment pour un poste en cuisine.

Soulignez vos centres d’intérêt

N’hésitez pas à mentionner le fait que vous vous intéressiez au monde culinaire. Bon point si vous êtes passionné de cucina italiana, et que vous vous intéressez aux différents produits italiens locaux. Saurez-vous reconnaître une mozzarella d’une burrata ? 

Ce n’est pas le cas ? Pas de panique, chez Il Ristorante, nous consacrons le temps nécessaire pour accueillir et accompagner nos nouveaux collaborateurs. Nous recrutons d’ailleurs beaucoup de personnes éloignées de l’emploi ou du secteur de la restauration, que nous formons.

A ce sujet, si ce n’est pas encore fait, découvrez le portrait d’Anthony, notre pizzaïolo chez Il Ristorante Compiègne, passionnée par la pizza italienne.

Faites des extra

Avant de postuler pour un poste dans la restauration à plein temps, usez du bouche à oreille afin de trouver des remplacements à effectuer dans le domaine. Même s’il ne s’agit que de quelques heures hebdomadaires. Cela vous permettra d’acquérir une petite mais intéressante expérience à rajouter dans votre CV.

faire des extra

Préparez votre entretien 

Pour un recruteur, l’entretien est le moyen de rencontrer un potentiel nouvel employé. C’est pour cela qu’un entretien préalablement préparé donnera davantage de chance à un candidat. Découvrez quelques questions courantes lors d’entretiens d’embauche.

Nous recrutons actuellement pour nos prochaines ouvertures à Rennes, Etrembières, Englos … Suivez nos comptes Il Ristorante Talents pour être informés de nos différentes sessions de recrutement. Et rendez-vous sur https://recrute.ilristorante.fr/fr pour voir toutes nos offres. 

N’oubliez pas de venir avec votre CV format papier lors de votre entretien.

Soignez votre apparence

Une excellente présentation fera la moitié du travail lors d’un entretien d’embauche. Cela est encore plus d’actualité si le poste pour lequel vous postulez prévoit un contact direct avec la clientèle. Ne négligez pas cet aspect. Comme le dit si bien le dicton, nous n’avons jamais deux fois la chance de faire une bonne impression.

Choisissez le bon moment avant de vous présenter

Si vous décidez de vous présenter spontanément auprès d’un restaurateur, sans rendez-vous préalable, choisissez un moment propice, hors des heures de service. Vous capterez ainsi plus facilement l’attention du manager. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone pour fixer un RDV.

Insistez sur votre flexibilité

La restauration est un secteur professionnel où les horaires de travail peuvent effrayer bon nombre de candidats. Même si nous faisons notre maximum pour vous proposer des horaires adaptées, vous devez montrer que vous en avez pleinement conscience mais que cela ne constitue pas un frein. 

Cela peut paraître évident, mais conservez une attitude agréable, ouverte, dynamique, tout au long de l’entretien.

De façon générale, adoptez une attitude positive, mais n’en faites pas trop, pour ne pas entacher votre crédibilité. N’hésitez pas à indiquer votre plan de carrière et les objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Nous aimons faire évoluer nos collaborateurs. Charlène, que vous avez peut-être vu passer récemment sur nos réseaux, est responsable de salle depuis 9 ans. Elle a démarré chez Il Ristorante il y a 11 ans en tant que chef de rang. 

Ne soyez pas trop exigeant

Sans expérience, votre employeur vous proposera sans doute un poste de commis. Peu importe, si vous faites preuve de détermination, le milieu de la restauration vous permettra de belles et rapides perspectives d’évolution. 

Chez Il Ristorante beaucoup apprennent un métier et développent ainsi leur employabilité. Nous donnons à nos collaborateurs l’opportunité de faire carrière dans le milieu de la restauration, quel que soit votre parcours initial. 

Vous aurez la possibilité d’être formé avec pédagogie aux métiers, de travailler au sein d’une équipe dynamique et d’avoir de belles opportunités d’évolutions internes.

Et vous, qu’attendez-vous pour développer votre employabilité ?

Laisser un commentaire