des produits de qualités

Notre chef est allé à la recherche des meilleures matières premières pour vous proposer une cuisine italienne de qualité et authentique.

Vinaigre balsamique
C’est le vinaigre le plus célèbre. Quelques gouttes  suffisent à sublimer un plat. Le vinaigre Balsamique est issu d'un cépage Italien cultivé sur les collines de Modène (à 40 km de Bologne). Il est fabriqué à partir de moût de raisins sucrés. Une fois cuit, ce moût est placé en fûts (souvent de chêne) durant un minimum de 10 ans. Le vinaigre balsamique a une couleur brune très foncée,  sa saveur mi-aigre, mi douce est très équilibrée.
Mozzarella di bufala
C'est un fromage à base de lait de bufflonne, à pâte filée.  Sa caractéristique réside dans sa technologie de préparation classique qui en fait un fromage d’appellation d’origine. En effet, la particularité de la mozzarella est d'être un fromage à pâte filée: le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises, en s'aidant d'une écuelle et d'un bâton, jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange filant et homogène. La Mozzarella di Bufala se marie parfaitement aux plats de la cuisine italienne tels que la pizza, les pâtes, les tomates.
Parmigiano-reggiano
 
Ingrédient incontournable de la cuisine italienne, le Parmigiano Reggiano. Très ancien, il est connu des Etrusques 
et déjà célébré à l’époque romaine. Il possédait déjà en 1200 les caractéristiques qualitatives et la notoriété que nous lui connaissons et qu’il a gardées jusqu’à aujourd’hui. Le Parmigiano Reggiano est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite.  Il est produit dans une zone assez restreinte située dans la région d’Emilie-Romagne (où se trouvent Parme, Modène). En copeaux ou gratiné, retrouvez-le chez Il Ristorante.
Jambon de Parme
Il s'agit du premier produit déposé comme «Denominazione di Origine Protetta», l'équivalent italien de l'AOC française en Italie. Son authenticité est attestée par la marque au fer rouge du logo de la couronne et du label Jambon de Parme. Chez Il Ristorante, nous vous proposons du jambon de Parme qui a été affiné durant 16 mois. 
La mortadelle (en italien, Mortadella)
C’est une spécialité de charcuterie italienne typique de la Lombardie et de l'Émilie-Romagne, plus précisément de la ville de Bologne. Il s'agit d'une espèce de gros saucisson aujourd'hui fait avec du porc ou différentes viandes (à l'origine, du mulet). Cette spécialité italienne se sert coupée en tranches très fines. Le diamètre de celle-ci peut atteindre 30 centimètres.
Le speck
Il s’agit d’un jambon assaisonné au genévrier originaire du Tyrol, une région historique qui depuis 1918 se trouve en partie en Italie et en partie en Autriche. Les origines du speck à l'intersection de deux mondes culinaires se reflète dans sa synthèse de salaison et de fumage. 
Le fontina
Fontina est un fromage italien au lait de vache et produit au Val d'Aoste, à texture demi-dure, protégé par une appellation d'origine (en italien Denominazione di Origine Protetta) depuis 1996. 
Ce fromage est produit à partir du lait entier cru de vaches de race valdôtaine (la rodza ou la nèira) alimentées de fourrage vert pendant l'été et de foin local pendant le reste de l'année. La fontine se produit seulement au Val d'Aoste, le vin conseillé pour l'accompagner est le Gamay Vallée d'Aoste AOC.
Le taleggio
Le taleggio, également appelé stracchino, est un fromage italien de la région lombarde et bénéficiant d'une AOP depuis 1988. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur rose-orangée, de forme carrée, dont le nom vient du val de Taleggio dans la province de Bergame.