ACTUALITE

Voyagez en terre transalpine avec ces 10 plats cultes italiens !

 
Envie d'organiser un petit repas à l'italienne ? La richesse de cette cuisine méditerranéenne ne va pas vous faciliter la tâche ! Pour autant, ne paniquez pas : nous avons anticipé et trié pour vous, les 10 plats les plus emblématiques de la Péninsule...

Tortellini in brodo

Les villes de Bologne et de Modène revendiquent toutes deux l’invention des tortellinis au bouillon. Ce plat, traditionnellement servi à l’occasion des fêtes, se compose de petits tortellinis fourrés d’une farce à base de viande de porc, de jambon cru et de mortadelle, nageant dans un savoureux bouillon au chapon. On saupoudre de parmesan, et on se régale !
 
Tortellini-in-brodo.png
Source : https://www.checucino.it/tortellini-in-brodo/

Tagliatelles al ragù

Restons à Bologne pour cette fois-ci déguster les fameuses tagliatelles « al ragù » (« sauce » en italien). Carottes, oignons et céleris sont hachés finement puis confits dans de l’huile d’olive. Ajoutez à cela de la viande hachée, de bœuf de préférence, que l’on saisit, du vin rouge italien et des tomates. Ça mijote, ça mijote encore...Et bim ! On verse sur les tagliatelles fraîches et gare à l’explosion de saveurs.
 
Tagliatelles-al-ragu.png
Source : http://www.cocosbread.com/?p=6901

Spaghetti alla carbonara

En France, les spaghetti alla carbonara riment avec crème fraîche, lardons, gruyère et parfois même, oignons. Que nenni ! Dans la tradition italienne, il s’agit tout simplement d’une sauce à base de jaunes d’œufs, de parmesan ou pecorino et d’une lichée d’eau de cuisson des pâtes, que l’on mélange avec ces dernières et des morceaux de guanciale (morceau de joue du porc séché). Le tout est assaisonné d’une bonne dose de poivre !
 
Nous vous présentions la recette traditionnelle ici : http://www.ilristorante.fr/articles/La-veritable-recette-traditionnelle-des-pates-a-la.aspx

Lasagne

Si chaque région d’Italie possède sa propre variante de ce plat emblématique, la recette originelle des lasagnes nous vient encore une fois de la capitale de la gastronomie italienne, Bologne. Maintenant que l’on connaît la recette de la fameuse sauce « al ragù », il suffit de l’assembler sous forme d’étages avec des pâtes aux œufs frais et de la béchamel au parmesan. Les lasagnes sont les stars des repas dominicaux italiens !

Melanzane alla parmigiana

Cette fois-ci, direction le sud de l’Italie, même s’il semblerait que la ville de Parme clame elle aussi la paternité de ce plat, au même titre que la région de Campanie et la Sicile. Un plat simple mais efficace, peu d’ingrédients pour un plat méditerranéen des plus savoureux : aubergines, tomates, basilic et parmesan. Le nom «Parmigiana» dérive de la «Parmiciana» sicilienne, jargon se rapportant à l’empilement des lattes de bois des volets sur lequel se calquent l’agencement des tranches d’aubergines...

Melanzane-alla-parmigiana.png
Source : http://www.novafunghi.it/ricette/melanzane-alla-parmigiana/

Spezzatino e Polenta

La polenta est, au même titre que les pâtes ou le riz, l’un des fondamentaux de la cuisine italienne. Malgré cela, le ragout de bœuf accompagné de polenta reste un plat familial méconnu car peu proposé en restaurant. Au moment de servir, on l’agrémente de parmesan ou de pecorino.
Spezzatino-e-Polenta.png
Source :  https://www.star.it/ricetta/spezzatino-di-carni-miste-con-polenta/

Bistecca Fiorentina

Le bifteck à la florentine est une spécialité de la Toscane. Selon la culture folklorique, la famille de Médicis offrit au peuple des quartiers, du bœuf rôti sur les places principales de Florence. Et cela en l’honneur de la célébration de San Lorenzo. C’est ainsi que naquit ce fameux met. La tranche de bœuf est taillée dans la longe et doit inclure l’os en forme de T, l’aloyau et le filet. Grillée, on la sert seule ou accompagnée de légumes.
 
Bistecca-Fiorentina.png
Source :  http://www.firenzetoday.it/speciale/a-firenze-ci-garba/fiorentina/come-votare-la-migliore-bistecca-alla-fiorentina.html

Pizza margherita

Impossible de passer outre la pizza margherita de Naples dans une liste des 10 plats cultes italiens ! Une fine pâte au bord relevé parfumée à l’huile d’olive, de la pulpe de tomate, de la mozzarella et du basilic frais sont les ingrédients clés de cette recette populaire. Créée en l’honneur de la reine éponyme en 1889, la pizza margherita porte haut et fort les couleurs de l’Italie!

Gelato

Si la renommée des plats italiens est incontestable, celle des desserts n’est pas en reste, à commencer par les gelati ! Leur texture crémeuse, dense, et souple à la fois, tient à un savant équilibre des proportions de lait entier, de crème, et de sucre.
 
Cerise sur le gâteau, les gelati sont moins caloriques que les homologues que nous leur connaissons, alors profitez !
 

Tiramisu

Et pour finir ce listing tout en légèreté, un nuage de douceur au parfum de café : le tiramisu. Tout droit venu de la région de Frioul-Vénétie julienne au nord-est de l’Italie, cette pâtisserie fait entrer dans sa composition 4 ingrédients bien spécifiques que sont le mascarpone, le marsala, le biscuit cuillère et bien entendu, le café. Un petit délice tout en fraîcheur qui porte bien son nom puisque « tiramisu » signifie littéralement « remonte-moi le moral » ! 
 
tiramisu.png
Source : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6118-tiramisu-le-meilleur

Publication : JUILLET 2018