ACTUALITE

Voyage Gastronomique en « Sicilia »


La semaine dernière nos chefs partaient à la rencontre de chefs siciliens… Retour sur leur voyage !

ortigia.png

Jour 1 en Sicile 

Quelle chance nous voilà désormais en Sicile pour quelques jours gastronomiques !

Nous sommes arrivés à Catania juste pour l’heure du goûter. Monsieur Antonio de la pâtisserie Spinella, nous a accueilli sur sa belle terrasse ensoleillée pour découvrir les spécialités de la pâtisserie sicilienne ! Au programme :  dégustation d’arancino, de cannoli, de granite au caffé ou encore de brioches al gelato. Le ton du voyage était donné ! Après, une balade dans la belle via Etnea s’imposait …

catania.png

En soirée, nous sommes arrivés à Ispica chez notre fournisseur de vin : Le domaine Curto. Un superbe diner dégustation nous attendait…

Nous avons découvert avec beaucoup d’intérêt les vins de la famille Curto… Le Fontanelle a sans aucun doute été notre préféré… Peut-être le retrouverons nous bientôt à la carte ! Impeccable « padrona di casa » (formidable hôte), la famille nous avait préparé un plat typique sicilien avec un timballo di melanzane (gâteau de pâtes à la sauce tomate et aubergine)… Un régal des sens et des papilles !

curto1.png

timballo-melanzane.png
curto2.png


Jour 2 en Sicile 

Le lendemain de bonne heure, comme de véritables producteurs, nous avons récolté les olives du domaine Curto …  La bonne entente est de mise. Est-ce que les olives récoltées par Lydia seront dans quelques mois devenues de l’huile d’olive extra vierge sur la table de nos clients ?

olives.png
Après un bon café et un petit voyage au travers des serres de Pachino où sont produites des tomates de très grande qualité, nous avons découvert en fin de matinée le village de Marzamemi sous un beau soleil italien. Quelle merveille !


Un petit morceau de paradis sicilien au bord de la mer, que nous avons pu découvrir grâce à la charmante princesse Bonaccorsi Reburdone qui exceptionnellement nous a ouvert les portes de la Tonnara. Un endroit plein d’histoire et d’une beauté incroyable que nous vous suggérons de visiter le plus vite possible !

Nous avons eu du mal à quitter Marzamemi…
La visite se poursuit chez Campisi, historique producteur de thon, bottarga et autres produits de la mer.

campisi.png

Après cette matinée quelque peu fatiguante,  un bon repas au bord de la mer nous attendait chez Motivi Fermu où nous avons goûté la meilleure « caponata » du monde ! L'essayer c’est l’adopter…

capoanata.png
 
Nous avons ensuite passé l’après-midi à Modica, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cette perle du baroque sicilien est à visiter si vous passez dans la région.

modica.png

Au programme pour nos chefs, une dégustation du cioccolato di Modica dans le laboratoire «il modicano». Cette maison chargée d’histoire et de gourmandise séduira tous les visiteurs en quête de découverte, y compris les vegans ! Ne râtez pas la crème à la pistache de Bronte !

modicano.png

Vous l’aurez compris, ce voyage gastronomique n’avait pas fini de nous surprendre ! Bien que repus, nous n’avons pas pu priver Philippe d’une véritable « pasta alla norma » et un bon verre de vin !

pasta-norma.png
 

Jour 3 en Sicile 

Il est bientôt l’heure de partir… Mais une visite du marché de Ortigia est de rigueur. Nous avons été séduits par une explosion de parfums, de saveurs et de couleurs… Tomates, aubergines, citrons… Vincent a  tout pris pour vous les mettre dans l’assiette dès demain.

mercato-ortigia-2.png

mercato-ortigia1.png
 Publication : OCTOBRE 2017.