ACTUALITE

Visiter l'Italie pour le Week-end de Pâques

 
Le week-end de Pâques est une aubaine, pour ceux qui veulent s'organiser un court séjour en Italie. Pour découvrir un pays festif et plein de vie, c’est la saison idéale. Outre la forte empreinte religieuse qui domine, c'est avant tout un moment à passer entre amis. Entre de nombreuses cérémonies qui se déroulent dans les églises et les sorties folkloriques pour profiter des beaux jours. Vous ne serez pas déçus, il y a l'embarras du choix !
 
1-Italie-printemps.png

La tradition religieuse incontournable

L'arrivée de la fête de Pâques signifie entre autres le printemps qui pointe pour de bon le bout de son nez. Mais pour les Italiens, il s'agit également d'une période importante de recueillement. C'est d'ailleurs pour eux la deuxième fête principale qu'ils fêtent tous les ans, après Noël. Cela dure environ trois ou quatre jours consécutifs. Pendant cette semaine sainte, ils revivent la Cène jusqu'à la résurrection de Jésus. Que ce soit du Nord au Sud, chaque ville, chaque village, célèbrent des rites, des fêtes traditionnelles. Si vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance populaire, ce ne sera pas difficile. Chaque recoin du pays est concerné par ces célébrations. Rome est la capitale de l'Italie mais est aussi la ville de la tradition chrétienne. Vous pouvez assister à toutes les festivités locales qui se déroulent en plusieurs temps.
 
2-Messe-de-Paques-a-rome.png
Source image : https://www.les-bons-plans-de-rome.com/paques-a-rome/

À partir du vendredi soir a lieu la Via Crucis (le chemin de croix), célébrée publiquement par le pape. Il s'agit d'une longue procession marquée par des moments de silence, de prières, qui démarre du Colisée pour se terminer au Temple de Vénus. Les fidèles reproduisent un itinéraire précis qui retrace les différents épisodes évangéliques du Christ. Les flambeaux éclairent les rues de mille feux, il y règne une atmosphère unique. Quand vient le dimanche, les fidèles se regroupent sur la place Saint-Pierre pour voir le pape célébrer la messe de Pâques. Tous commémorent la résurrection de Jésus. Qu'on soit religieux ou non, il convient d'admettre que ce rassemblement peut être une opportunité incroyable à vivre pour quiconque aime les moments de communion.
 
3-Paques-avec-le-pape-(1).png

Les traditions régionales de l'Italie

Votre week-end italien permet également, à ceux qui veulent s'aventurer au-delà de la capitale, de découvrir des spécificités propres à chaque région du pays. En effet, si la toile de fond demeure la mise en scène de rites religieux, de nombreuses manifestations ont lieu un peu partout. Elles permettent aux gens de se divertir en famille ou entre amis, et d'être spectateurs d’événements variés.

Parmi les plus connus, l'explosion du char (Scoppio del Carro) à Florence en Toscane. Basée sur une tradition historique locale, cette célébration des florentins consiste à faire tirer un char par des bœufs blancs, de la Place de Porta al Prato jusqu’à l'Église des Santissimi Apostoli. Là-bas, des feux d'artifice qui se trouvent sur le char sont allumés par une fusée en forme de colombe. La coutume veut que pour que l'explosion soit réussie, la fusée revienne de là où elle est partie. C'est alors un signe de bonne fortune pour la ville de Florence.
 
4-Scoppio-del-Carro.png

En Sardaigne, il y a le rite de la Rencontre. Deux processions ont lieu en même temps, au terme desquelles la statue du Christ et le simulacre de la Vierge se réunissent, le dimanche matin. La messe pascale est ensuite célébrée. Vous pourrez apercevoir les beaux costumes traditionnels des habitants d'Oliena revêtus pour l'occasion.

Ce n'est qu'une liste non exhaustive de tout ce qui se déroule en Italie. On peut encore citer la tradition des Pasquali à Bormio, ou les festivals de Procida et d'Ischia...
 
Bon Week-end à tous ceux qui auront la chance d’en profiter !
 
 Publication : MARS 2018