ACTUALITE

The extraordinary italian taste 

 

Un projet pour défendre l'authenticité des produits italiens


Promu par le Ministère italien du Développement économique, l'ICE (institut italien pour le Commerce Extérieur) et Assocamerestero (Association des Chambres de Commerce italiennes dans le Monde), le projet The extraordinary italian taste a pour objectifs de protéger et valoriser les produits Made in Italy de qualité.

Ces dernières années, de nombreux produits se présentant comme des produits italiens ont envahis le marché, alors qu'ils n'en possèdent ni l'origine, ni la qualité. Ils utilisent pourtant des noms, des packagings ou des marques propres aux produits italiens, dans le but de tromper le consommateur. Il est courant aujourd'hui de trouver dans les grandes surfaces de la mozzarella produite en Allemagne, des huiles d'olive qui utilisent un packaging en italien alors qu'elles proviennent d'Espagne ou encore du jambon Aoste français…

Media-dinner-Il-Ristorante.png

Le projet The extraordinary italian taste se propose de mieux sensibiliser les consommateurs et les principaux acheteurs de la restauration sur l'authenticité des produits italiens, ainsi que sur les avantages des véritables produits agroalimentaires italiens protégés par des AOP ou des IGP.

La mise en œuvre du projet passe par l'organisation d'évènements et de manifestations à destination des professionnels du secteur agroalimentaires tout au long de l'année.

C'est dans ce contexte que vient de se tenir le Media Dinner de Lille.
 

Le Media Dinner : promotion d'un menu typique du Piémont


Organisé au sein de notre restaurant italien Il Ristorante de Lille à l'initiative de la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille le « Media dinner » vient de se tenir le 10 juillet dernier.

Event-Il-Ristorante-The-extraodinary-italian-taste.png

Élaboré par le Chef italien étoilé Michel Basaldella, quelques influenceurs français triés sur le volet ont découvert ou redécouvert l'excellence de l'authentique gastronomie italienne.

Les représentants des institutions italiennes et françaises, tel le Président de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (Dominique Basciano), le directeur Général AGAPES (Guillaume LECOMTE), le Directeur Général Il Ristorante (Marc BONDUELLE) ou encore l'adjoint à la Mairie de Lille Franck HANOH ont honoré le dinner de leur présence. Nombres de journalistes, blogueurs, et importateurs de produits italiens assistaient également à l'évènement.
 
Nous sommes fiers et heureux d’avoir été choisi pour accueillir cet évènement de qualité et promouvoir une cuisine italienne gouteuse et authentique, tel que nous le faisons chaque jour au sein de nos restaurants.

Il-Ristorante-The-extraodinary-italian-taste.png

Résolument tourné vers une cuisine saine et simple offrant une vraie expérience gustative, le Chef Michel Basaldella a proposé un repas 100% made in Italy.

Lille étant jumelée avec la ville de Turin , c'est tout naturellement le Piémont qui a été mis à l'honneur dans les assiettes.
 
Au menu : du « Vitello tonnato alla Piemontese », une entrée fraiche composée de tranches de veau recouvertes d'une sauce typiquement piémontaise, un risotto élaboré avec la Robiola Roccaverano un fromage rare à base de lait de vache additionné de laits de chèvre et de brebis, et pour le dessert le Bonet al cioccolato con rum et amaretti, un genre de pouding au chocolat rappelant le bonnet piémontais.
 
Le tout, accompagné d'authentiques vins italiens sélectionnés par la sommelière Vinny MAZZARA.

The-extraodinary-italian-taste.png
 
D'autres activités se tiendront dans les prochains mois, notamment des sessions de rencontres d'affaires agroalimentaires prévues sur les marchés italiens. Tout au long de l'année, la campagne de promotion et de communication sur les produits italiens authentiques continuera de battre son plein dans tous les médias, y compris les réseaux sociaux.
 
A terme, grâce au projet The extraodinary italian taste les consommateurs devraient mieux connaitre les authentiques produits italiens.

The-extraodinary-italian-taste-media-dinner.png
 
Les appellations d'origine protégées italiennes doivent aussi vous aider à identifier la provenance des produits que vous consommez... 

Publication : JUILLET 2018