ACTUALITE


La troisième édition du TROFEO Eccellenza s’est déroulée mardi 17 novembre dernier au Lycée hôtelier H. SENEZ.
 
Ouvert aux équipes de nos 14 restaurants, le TROFEO a pour but de valoriser la créativité de nos cuisiniers et de faire émerger de nouveaux chefs, notamment parmi les seconds de cuisine.
 
Trofeo 2015 Finale Il Ristorante

D’un très haut niveau une fois encore,  le TROFEO a vu s’affronter cette année 9 candidats. Chacun des participants a donné le meilleur de lui même pour présenter deux plats et un dessert, tel que l’exigeait le concours.
 
Pour cette troisième édition, les jeunes cuisiniers devaient réinterpréter la célèbre Saltimbocca alla Romana (roulé d’escalope de veau dans des tranches de prosciutto et feuilles de sauge revenu au vin blanc sec), mais aussi présenter un second « piatto principale » intégrant l’un des ingrédients suivants : risotto, pâtes sèches et salade, et un  « dolce » pour lequel la création était entièrement libre.

Trofeo Il ristorante 2015       Finale Trofeo Excellenza 2015

 
Le classement qui fut très serré, a récompensé : Benjamin REVERON de Troyes pour son plat Saltimbocca. Sophie DEJOIE  de Montpellier pour son plat autour du risotto à la courge et au café, et Maxime SROCZYNSKI de Noyelles pour son très joli dessert, le Giro.
 
Les candidats ont été évalué par un jury composé de représentants du monde la cuisine, de l’Italie et de la restauration selon 5 critères : l’impression gustative, l’aspect esthétique des plats présentés, la gourmandise, la créativité et enfin «l’italianité ».

Risotto noir Il Ristorante
 
Le grand gagnant de ce TROFEO est Kévin DUMONT de SARAN sur l’ensemble des 3 plats.
 
Nos quatre gagnants partiront d’ici quelques mois en Italie pour suivre une formation de 4 jours dans la célèbre Scuola Internazionale della Cucina Italiana – Alma de Parme
 
Les meilleures recettes sont susceptibles d’intégrer la carte d’Il Ristorante, comme ce fut le cas pour le dessert « Limonella » conçu par Monica Lo Santo (Il Ristorante de Troyes), lauréate TROFEO Eccellenza 2013.
 
 … A suivre !