ACTUALITE

Sélection de vins rouges italiens pétillants


Reconnue depuis toujours comme étant un pays du vin, l’Italie dispose d’un large panel de produits issus de la culture de son vignoble. Une des plus grandes renommées de ce pays est certainement le vin rouge pétillant italien. Pour accompagner divinement vos fêtes et vos moments de pause, rien de tel qu’un Lambrusco ou un Brachetto qui séduiront sans doute les amateurs de vins effervescents. 


Lambrusco : vin rouge pétillant doux et acidulé

Issu du cépage portant le même nom, le Lambrusco est produit dans la vallée du Pô, au nord de l’Italie. C’est l’un des rares vins rouges qui possède la particularité d’être effervescent. Le lambrusco est particulièrement apprécié des amateurs de vins pétillants pour son arôme fruité au goût cerise légèrement acidulé. Avec ses fines bulles, ce vin est également très doux et présente un faible taux d’alcool. Le plus célèbre Lambrusco est certainement le vin italien amabile qui se distingue par son goût de bonbon avec des arômes de cerise et de violette. S’il est traditionnellement rouge, il se décline aussi en vin rosé ou blanc. 
 
Emilia-Romagna.png

Le Lambrusco se déguste généralement en apéritif ou bien en accompagnement. Il se complète très bien avec les plats copieux, tels que les bolognaises, les lasagnes ou bien les pizzas, à environ 10 °C. Sinon, le lambrusco est également une boisson très désaltérante qui est servie en dessous de 6 °C en apéritif. Évitez toutefois de le servir avec un plat vinaigré qui se marie mal avec son goût acidulé. 
 

Le vignoble de Medici Ermete et son Lambrusco

Le domaine Medici, un de nos producteurs, est situé dans la région Emilia-Romagna, en Italie. Il a été fondé par une famille productrice de vin depuis plus d’un siècle. L’exploitation s’étend désormais sur près de 75 ha dans toute la Région. Grâce au savoir-faire, à une excellente sélection de raisins transmise de génération en génération et à une ouverture sur la nouvelle technologie traduite par l’utilisation de nouvelles machines, le domaine s’est démarqué sur la qualité de son vin italien. S’il y a un vin qui a fait la renommée du domaine Medici, c’est bien son Lambrusco haut de gamme. Les conditions climatiques de la région Emilia-Romagna sont particulièrement propices à la culture de son vignoble.
 
medici-lambrusco.png
Source image : https://www.facebook.com/MediciErmete
 

Brachetto : vin italien pétillant raffiné et doux

Le brachetto est un vin doux pétillant qui est produit dans la région du Piémont, en Italie. Avec sa couleur cerise très lumineuse, ce vin rouge aux fines bulles est largement reconnu pour son fini légèrement sucré et son goût fruité. Grâce à son mode de fermentation, c’est également un vin très tendre avec un faible taux d’alcool, entre 6 ° et 9 °. Vous apprécierez notamment son arôme qui est un mélange de fraise, de rose fanée et de violette. Toutes les saveurs de ce vin élégant et surprenant explosent en bouche. Vous allez découvrir un goût à la fois sucré, fruité et très gourmand. 

Ce vin italien pétillant est servi idéalement à une température fraîche comprise entre 8 ° et 10 °C. Il se déguste généralement, soit en apéritif, soit en accompagnement de dessert. Il s’accorde parfaitement avec les gâteaux au chocolat, les fruits frais, les sorbets ou bien les tartes. Toutefois, vous pouvez aussi le proposer à vos invités avec du fromage du type persillé ou bien du roquefort.
 
Ce vin très raffiné peut aussi s’accorder avec des plats simples et chaleureux, comme le risotto à la citrouille.
 
vins-petillants-italiens.png
 

Le domaine de Marco Bonfante et son Brachetto

 
Marco Bonfante, un autre de nos producteurs, est un domaine situé à Piémont, largement reconnu pour la production de son Brachetto.
 
Fondée en 2000, l’entreprise est dirigée par Marco et sa sœur Micaela dont la famille produit des vins depuis maintenant 8 générations. Leur exploitation de vignoble s’étend sur environ 23 ha et le domaine achète également des raisins soigneusement sélectionnés afin de compléter sa production. Grâce à un travail de sélection de vignoble et de vin, le domaine offre aux consommateurs les meilleurs assortiments de cette région d’Italie. Mis à part la production de son fameux vin pétillant, le Brachetto, le domaine produit aussi du vin blanc, rouge et rosé.
 
marco-bonfante-vins-italiens.png
Source image http://www.marcobonfante.com/index.php

PUBLICATION : Octobre 2017