ACTUALITE

Rome destination incontournable

 
Rome, capitale de l’Italie, est une ville cosmopolite réputée pour son architecture, son art et sa culture qui irradient dans le monde entier depuis presque 3000 ans. Cette ville ne manque pas d’attraits pour les nombreux touristes qui la visitent chaque année. Dans cet article, nous vous présentons les lieux incontournables à visiter lors d’une escapade dans la capitale. Nous vous dévoilons aussi quelques spécialités romaines qui ne vous feront pas regretter votre voyage. Bonne lecture…

Sites à visiter

 

Musées du Vatican

Au cœur de la Cité du Vatican, douze musées, représentant 5 galeries et 1400 salles, proposent un voyage à travers des siècles d’art. Cet ensemble expose, notamment, la colossale collection d’œuvres d’art amassées par les papes. Les musées se trouvent, en grande partie, dans le Palais du Vatican.
1-Musee-du-Vatican.png


Chapelle Sixtine 

Elle fait également partie des palais pontificaux. Son plafond court sur 40 mètres de longueur et 13 de largeur. On ne présente plus sa très célèbre fresque peinte par Michel-Ange, la Création d’Adam, et ses 300 figures représentant des scènes du Livre de la Genèse. Elle abrite également les cardinaux, rassemblés en conclave, pour élire un nouveau pape. 


Colisée

Site de la Rome antique, le Colisée est un amphithéâtre gigantesque, de forme ovale, construit dans l’empire romain. Il mesure 188 mètres de longueur et 156 de largeur. Il accueillait entre 50 000 et 80 000 spectateurs.
2-Colisee.png


Capitole

Le Capitole est la plus petite des sept collines de la ville avec ces modestes 460 mètres de long et 180 de large. Elle symbolise 2500 ans d’histoire romaine. Elle est constituée de deux sommets : le Capitolium, qui abrite le Palais des Conservateurs, et l’Arx ou citadelle. 


Basilique Saint-Pierre

C’est la plus grande église de la ville et principal lieu de culte du catholicisme. Son architecture, son esthétisme et sa richesse contribuent grandement à son attrait touristique, jamais démenti.


Fontaine de Trévi

Erigée entre 1732 et 1762, c’est la plus grande fontaine romaine. Elle joue sur plusieurs tableaux : la sculpture, l’architecture et le son. Quatre immenses colonnes la structurent. 
3-Fontaine-de-Trevi.png


Villa Borghèse

Il s’agit d’un parc municipal situé au cœur de la cité. Ses 80 hectares regroupent plusieurs musées romains et des institutions culturelles, dont la très connue Villa Médicis. 


Palais Royal de Caserte

Le palais de Caserte est la plus grande résidence royale du monde : plus de 47 000 m2. Emblème du siècle des Lumières, ce palais rassemble palais somptueux, parc, jardins, pavillons de chasse et complexe industriel dédié à la production de la soie. 
 
Pssssst… Et cette année à lieu le Giudizio Universale du 12/04 au 29/06 en version italienne à l’auditorium Conciliazione à Rome et du 14/04 au 30/07 en version anglaise. Pour plus d’info c’est par ici : https://www.giudiziouniversale.com/en/show/
 

Gastronomie romaine :

Pizza Bianca

Comme son nom l’indique, elle est blanche et date d’avant l’apparition de la tomate. C’est une pâte fabriquée à base de levure et dont l’origine remonte à la Rome antique. De nos jours, la pâte est roulée puis enduite d’huile d’olive avant l’enfournage. 
4-Pizza-bianca-romana.png
Source image : http://www.leitv.it/cucina/ricette/pizza-romana-la-ricetta-originale/


Nonna betta

Les artichauts romains sont réputés dans le monde entier. En Italie, ils tiennent une place prépondérante dans la gastronomie, particulièrement les traditionnels artichauts à la romaine.


Carbonara

Retrouvez la recette authentique par ici : La véritable recette traditionnelle des pâtes à la carbonara


Bucatini all’Amatriciana

Spaghetti creuse, inséparable de la gastronomie romaine, elle se cuisine avec des tomates, de la pancetta ou de la poitrine de porc, de la joue de bœuf et du pecorino râpé. 
5-Amatriciana.png
Source image : https://www.ideegreen.it/pasta-all-amatriciana-ricetta-originale-73606.html

Coda alla Vaccinara

C’est une soupe romaine à base de queue de bœuf et servi avec des légumes, du céleri, de l’oignon, de l’ail, de la cannelle et diverses herbes aromatiques.
 
Publication : AVRIL 2018