ACTUALITE


 
La Panna Cotta est une spécialité culinaire qui nous vient du nord de l'Italie et plus précisément de la région du Piémont. Sa création remonterait au début du XXème siècle et aurait été réalisée par une femme d'origine hongroise, habitant les Langhes.
 
panna-cotta.png
 
La recette que nous allons vous proposer n'utilise ni feuilles de gélatine, ni agar-agar mais, nécessite contrairement aux nombres de recettes proposées, une cuisson au four. Un petit peu plus longue à réaliser, cette dernière est tout de même plus onctueuse et plus savoureuse. De plus, le nom donné à ce dessert signifie littéralement Crème Cuite ! Étrange de ne pas la faire cuire non ?
 

Ingredients 

Vous trouverez ci-dessous, la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce délicieux dessert, ainsi que les étapes détaillées de la recette.
  • 60 cl de crème fraiche liquide entière
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de sucre en poudre 

Recette


Allumez votre four à 120°C, thermostat 4/5.

Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour y récupérer les petites graines noires. Ajoutez-les à la crème liquide. Laissez infuser 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez mélanger délicatement les blancs d’œufs et le sucre.

Ajoutez petit à petit la crème liquide au mélange blancs d'oeufs-sucre.

Versez ce mélange au 3/4, dans de jolies verrines transparentes, par exemple.

Pour finir, faites cuire au four, au bain marie, une cinquantaines de minutes.
Laissez refroidir environ 1/4 d'heure, en laissant les verrines dans le four, puis à température ambiante et enfin, laissez reposer au minimum deux heures au réfrigérateur avant dégustation.
 
panna-cotta-mangue-passion.png
Source image : http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/panna-cotta-mangue-passion-78592
 
Cette recette de base est souvent accompagnée d'un coulis aux fruits rouges, mais on peut également la servir avec une sauce au chocolat, au caramel ou encore au miel.
 
Pour une toute autre saveur, vous pouvez remplacer la crème liquide par du lait d'amande, qui apportera une touche de douceur à ce dessert.
 
Celui-ci se décline donc à l'infini. Ainsi, il saura s'adapter facilement à toutes vos envies ainsi qu'aux fruits de saisons. Vous trouverez aisément une multitude de recettes sucrées et quelques unes salées.
 
Quelques variations pour différentes saveurs :
  • Aux deux figues
  • Aux pain d'épices
  • A l'amande et aux fruits
  • A la nougatine
  • A la crème de lait et à la mangue
  • Au coco et citron vert
  • Façon liégeois
 
Pour des idées de recettes salées, une Panna Cotta guacamole et chèvre frais est parfaitement adaptée pour une entrée fraiche et onctueuse. En plat principal, pourquoi pas une Panna Cotta de poivrons accompagnée de sa soupe de melon et pour un repas de fête, vous pouvez la servir, mariée à des morceaux de foie gras et de figues.
 
Avec ce met qui nous fait voyager en Italie laissez parler votre imagination, en mélangeant les saveurs et les présentations.
 
PANNA-COTTA-olive.png
Source image : http://annelysecuisine.fr/2014/07/29/panna-cotta-salee-mozzarella-tomate/

publication : MARS 2017