ACTUALITE

Recette struffoli

 
A l'approche de Noël, pourquoi ne pas préparer cette délicieuse spécialité napolitaine? Leur saveur a d'ailleurs largement dépassé les frontières de la Campanie puisque cette recette est aussi devenue très populaire dans les Pouilles et même dans les Abruzzes. Ces traditionnels gâteaux aromatisés à l'orange sont frits tels des beignets puis enduits de miel et servis chauds. Leur préparation est relativement rapide pour peu que l'on ait ces quelques ingrédients sous la main :
 

Ingrédients pour réaliser des Struffoli

  • 400 g de farine
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 1 citron et 1 orange
  • 30 g de beurre
  • 1 c à s de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à s de limoncello
  • 150 g de fruits confits
  • Des vermicelles colorés pour la décoration
  • De l'huile de friture
  • 1 décilitre d'eau et du miel pour le sirop.


Recette des Struffoli

Sur votre plan de travail, mélangez la farine, le sucre, les œufs entiers et les jaunes. Ajoutez le limoncello puis le sel et le beurre ramolli à température ambiante.
 
Incorporez l'écorce râpée de l'orange et du citron et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Donnez-lui une forme arrondie puis enveloppez ce pâton dans du film plastique.

Laissez reposer cette préparation durant une heure. Une fois ce délai écoulé, ôtez le film plastique et divisez la pâte en bandes bien régulières. Découpez chaque bande en petites portions égales qui constitueront les struffoli.
 
Struffoli-recette.png
Source image : http://www.lindasitaliantable.com/struffoli/
 
Faites chauffer une bonne quantité d'huile dans une friteuse à l'ancienne afin de cuire ces petits morceaux de pâte. Prenez garde à ce qu'ils ne s'agglutinent pas les uns aux autres durant la cuisson dans la friture. 

Préparez par ailleurs un sirop d'enrobage dans une casserole : versez le décilitre d'eau dans ce récipient avec le miel. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange écume. Quand l'aspect mousseux s'estompe et que le liquide a pris une belle couleur ambrée, transférez délicatement les struffoli égouttés dans la casserole.

Tournez-les délicatement avec une cuillère en bois afin de bien répartir le miel sur les petits gâteaux. Ajoutez ensuite les fruits confits puis parsemez le tout avec les vermicelles colorés et servez ces douceurs sur un plat avant qu'elles ne refroidissent!

Appelés aussi diavulilli, ces petits gâteaux remonteraient, selon certains, à l'Antiquité. Leur nom dériverait du grec strongoulos qui signifie arrondi comme l'aspect de ces boules de pâte frites.

Une autre origine est évoquée, du côté de l'Espagne. Enfin, leur appellation pourrait rappeler le verbe italien strofinarefrotter, une action nécessaire pour étendre la pâte et former les petits gâteaux durant la préparation. 

Autrefois, ils étaient confectionnés dans des couvents du sud de l'Italie par des religieuses qui les offraient ensuite aux familles nobles les plus charitables. Quelle que soit la réelle ascendance de cette recette de fêtes de fin d'année, elle comblera le palais de tous les gourmands !
 
recette-struffoli-napolitains.png
Source : http://ricette.giallozafferano.it/Struffoli-con-creme-al-latte.html

Publication : DECEMBRE 2017.