ACTUALITE


Les bigoli in salsa (ou bigoli en sauce) constituent un plat typiquement vénitien. A l’image de la cuisine italienne, cette recette très simple est préparée à base d‘ingrédients authentiques et savoureux.
 
bigoli-in-salsa-di-acciughe.png
Source image : http://www.ricettedalmondo.it/bigoli-in-salsa-di-acciughe.html
 

1. Bigoli in salsa : un plat traditionnel

L’Italie est un pays doté d’un riche héritage historique. Monuments, culture, œuvres d’art sont là pour témoigner d’un passé généreux. La cuisine italienne ne déroge pas à cette règle. Sa saveur et son caractère sont le résultat d’une longue tradition qui perdure encore aujourd’hui.
 
Le bigoli est le fruit de l’invention d’un fabricant de pâtes de Padova, dans les années 1600. Il a conçu une machine, le bigolaro, capable de produire toutes formes de pâtes. Parmi elles, le bigoli a gagné la préférence des italiens et est devenu un ingrédient symbolique de la cuisine vénitienne.
 
Ce succès est dû à la texture de ce gros spaghetti. Poreux et rugueux, il retient parfaitement la sauce qui l’accompagne. Aujourd’hui fabriqué avec de la farine de blé, des œufs, de l’eau et du sel, il était à l’origine simplement à base d’eau, de sel et de farine de blé entier. La farine de blé blanc était autrefois réservée aux nobles.
Pasta_Bigoli.png
Source : http://www.prodottitipiciveneto.it/pasta
 
La sauce qui accompagne les bigoli est composée d’anchois et d’oignons frits à l’huile d’olive. Une variante existe en remplaçant les anchois par des sardines. Dans les deux cas, la préparation est riche en goût et en saveur.
 
Les bigoli en sauce sont un grand classique de la cuisine vénitienne. A l’origine, ils étaient servis les jours de jeûnes, la veille de Noël, le mercredi des Cendres et le vendredi Saint. Jadis considérés comme un repas maigre, ils sont aujourd’hui très populaires auprès des Italiens et des touristes.
 

2. La recette des véritables bigoli in salsa :

 
Ingrédients pour 4 personnes :
 
  • 400g de bigoli (des spaghettis peuvent très bien convenir)
  • 60g d’anchois salées
  • 2 gros oignons blancs
  • Huile d’olive vierge extra
  • 10cl de vin blanc sec
  • Poivre noir
  • Sel
  • Persil
  • Parmesan (facultatif) 
Bigoi-in-Salsa.png
Source image  : http://www.lifelovefood.co/bigoli-in-salsa/
 
Préparation des bigoli en sauce :
 
Recette facile, réalisable en 15 minutes. Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes.
 
Epluchez les oignons et émincez-les le plus finement possible. Faite-les ensuite revenir dans un filet d’huile d’olive à feu très doux. Ils doivent juste blanchir, ne les faites pas dorer. S’ils se dessèchent en cours de cuisson, ajoutez un peu d’eau pour les réhydrater. Laissez-les cuire 5 minutes environ.
 
Préparez les anchois. Dessalez-les en les rinçant à l’eau claire. Enlevez toutes les arêtes, puis coupez-les en petits morceaux. Rajoutez-les dans la poêle avec les oignons lorsque ces derniers seront devenus transparents. Arrosez le tout avec le vin blanc afin d’obtenir une sauce onctueuse. Couvrez et faites fondre les anchois pendant 5 minutes à feu très doux. Enfin, ajoutez du poivre à votre convenance.
 
Comme pour des pâtes classiques, faites cuire les bigoli dans de l’eau bouillante. Plus épaisses que les autres pâtes, leur temps de cuisson est généralement plus long. Eviter de trop saler l’eau de cuisson, les anchois se chargeront de rehausser le goût. Lorsque vous les égouttez, pensez à garder un peu d’eau de cuisson pour délayer la sauce si nécessaire.
 
Enfin, versez les pâtes dans la préparation. Mélangez bien pour que les bigoli s’imprègnent parfaitement de la sauce. Hachez un peu de persil et parsemez-le sur le plat. Servez dès que c’est prêt, cette spécialité italienne se déguste bien chaude. Vous pouvez saupoudrer les bigoli d’un peu de parmesan une fois servis.
 
bigoli-in-salsa-1.png
Source : http://www.ricettedellanonna.net/bigoli-in-salsa-di-acciughe-e-cipolle/

PUBLICATION : Janvier 2017