ACTUALITE

Recette Sbrisolona, un sablé originaire de Lombardie


Le Sbrisolona est un grand sablé italien, qui trouve son origine dans la région de Lombardie, et plus précisément dans la ville de Mantoue. 

La recette, de tradition paysanne, est apparue entre le 16e et le 17e siècle, et a été modifiée au fil des ans en y ajoutant de nouveaux ingrédients (la farine blanche a remplacé celle de maïs, les amandes plus luxueuses ont remplacé les noisettes, et le beurre a remplacé le saindoux).

Aujourd'hui ce biscuit sec et très friable, qui ressemble au crumble, doit se découper à la main et non pas au couteau. Il se sert en fin de repas avec du mascarpone agrémenté de cannelle, un café ou un vin liquoreux.

1-Sbrisolona-recette-min.jpg
Source : https://www.manusmenu.com/sbrisolona


Ingrédients pour 8 à 10 personnes

La recette de ce sablé nécessite les ingrédients suivants :
  • 150 g de farine de maïs très fine (fioretto)
  • 250 g de farine de blé (T55 ordinaire)
  • 200 g de beurre doux
  • 200 g de sucre semoule (ou en poudre) + une petite quantité pour l'après cuisson
  • 50 g d'amandes décortiquées
  • 150 g d'amandes émondées (torréfiées pendant 10 min à 150°C)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 zeste de citron jaune (bio de préférence)
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation du Sbrisolona

Très facile à préparer et ne présentant aucune difficulté technique de cuisine, ce sablé va demander 15 minutes de préparation et 1 heure de cuisson. Avant de commencer, il faut donc préchauffer le four à 180°C.

Voici les étapes à suivre :

1) Il faut d'abord mélanger dans un bol les 2 farines, le sucre semoule, les jaunes d’œuf, la pincée de sel, le beurre ramolli et le zeste de citron.

2) Il faut ensuite hacher grossièrement les amandes émondées et les amandes décortiquées (en prenant garde de laisser de côté quelques-unes de ces dernières pour pouvoir décorer le gâteau).

3) Il faut alors rajouter ces amandes hachées au premier bol et bien mélanger le tout avec les doigts. Il sera alors obtenu une poudre avec tous les ingrédients, et non pas une pâte homogène. Il s'agit en fait d'une pâte grossièrement sablée, une sorte de crumble avec de gros grumeaux.

4) Ensuite, il faut beurrer un moule à tarte. Un moule en aluminium jetable est préférable car le biscuit sera plus facile à démouler, vu qu'il est particulièrement friable et délicat. A défaut, du papier sulfurisé peut être posé sur la plaque de cuisson du four ou dans un moule à tarte traditionnel.

5) Il faut maintenant verser la poudre (pâte) dans le moule, sans trop l'aplatir ni la compresser sur le fond.
 
recette-italienne-min.jpg
Source : http://coccoledidolcezza.blogspot.com.es/2014/07/sbrisolona-mantovana.html

6) C'est ensuite le moment de la décoration du biscuit. Il faut pour cela disposer les amandes décortiquées restantes sur le dessus du gâteau.

7) Puis le gâteau peut être mis dans le four (préchauffé à 180°C) durant 1 heure. La pâte doit alors devenir dorée.

8) Une fois la cuisson achevée, il faut saupoudrer le biscuit d'un peu de sucre semoule et le laisser refroidir avant de le démouler, pour ne pas qu'il se casse.

Voilà, il est maintenant prêt à déguster, soit tiède, soit froid. Et il se conservera durant 2 ou 3 jours dans une boîte à gâteaux.

En conclusion, il faut savoir que ce gâteau très calorique (500 kcal par part) était autrefois beaucoup consommé par les paysans qui avaient besoin de beaucoup d’énergie pour aller faire leurs durs travaux dans les champs.
 
Ils lui avaient donné ce nom qui signifie "qui s'émiette facilement", ce qui indique qu'il faut le manger avec précaution. Il faut savoir également que ce gâteau fait partie du patrimoine culinaire italien et qu'il est particulièrement bien apprécié dans les autres pays du monde.
 
Sbrisolona-recette-sable-italien-min.jpg 
Source : https://www.manusmenu.com/sbrisolona

Publication : JANVIER 2018