ACTUALITE


A Gênes, capitale de la région Ligurie en Italie, la gastronomie est aussi riche et variée que l’architecture. 

Au petit déjeuner

Au petit déjeuner, les mets typiques sont loin de nos standards français… A gênes laissez-vous tenter par des beignets de légumes, une tarte au riz (Torta di riso).

Au déjeuner 

Au déjeuner, les Génois aiment manger la « Cima alla genovese », un plat local qui, en plus d’avoir un très bon goût, s’avère consistant. Il est composé d’une poche de veau farcie de légumes, de fromage et de viande. 

Cima-alla-genovese.jpg

Source : http://ricette.giallozafferano.it/Cima-alla-genovese.html


La « Farinata » est une spécialité très en vogue dans la ville. Il s’agit d’une fine galette de pois chiches cuite au feu de bois et servie chaude et poivrée.

Farinata.jpg

Source : http://pigaecatalano.com/editorial/pizza-bread/farinata/


Pain plat préparé à l'huile d'olive, la « Focaccia » est une autre spécialité gastronomique très appréciée car peu couteuse et très nourrissante. Elle se présente généralement sous la forme de deux fines couches de pâte à pizza enserrant un fourrage à base de fromage, d’anchois ou d’olives. Fine, moelleuse et craquante, elle a meilleur goût à Gênes, bien qu’on la trouve ailleurs en Ligurie sous des appellations propres comme «Focaccia tipo Recco» (du nom de la ville de Recco) !

Focaccia-(1).jpg
 
Cuisiné à base de pignons, de basilic et d’ail, le pesto est bien évidemment une autre spécialité à ne pas rater.
 
Dans la gastronomie génoise et comme souvent en Italie, on ne peut occulter les richesses marines. En effet, la ville abrite le plus grand port commercial et industriel de l’Italie ! Le visiteur trouvera forcément son bonheur du succulent « Ravioli » au poisson au célèbre « risotto » aux fruits de mer, en passant par les pâtes « Alla scogliera » et le léger « Fritto misto » concocté avec du poulpe et des calamars parfaitement cuits. 

Fritto-Misto.jpg

Source :http://www.epicurious.com/recipes/food/views/fritto-misto-352490

 
Outre les « Antipasti » de la mer avec poulpe et anchois, les Génois aiment manger du poisson à la lugure c’est-à-dire préparé avec pommes de terre et olives.
 

Au dessert et en apéritif

Dans cette ville italienne, la glace est au cœur de la gastronomie. Parmi les sorbets aux fruits de saison archi-parfumés, figure la « Granita » qui est réalisée à base de glace pillée recouverte de crème fouettée et parfumée à l’amande, au citron et quelquefois au chocolat.
 
Ne ratez pas le « Pinguino » (sorte d’esquimau glacé). Monté en hauteur à l’aide d’une spatule, la glace est ensuite trempée dans du chocolat… Un véritable délice et un spectacle à n’en pas douter.

Pinguino.jpg

Source : https://fr.pinterest.com/pin/507006870525978809/

 
Pour finir cette rapide visite gustative, dans la sphère des boissons, les génois apprécient le « Bianco di Coronata » un vin blanc produit dans la ville.