ACTUALITE

 
Qu'est ce que le café suspendu ?
 
Le café suspendu est appelé "caffè sospeso" en Italie. Ce type de café est une tradition de solidarité pour les plus pauvres que les bars napolitains pratiquent toujours à l'heure d'aujourd'hui.
 
Le principe consiste à payer deux cafés au lieu d'un. Le premier étant pour le client qui l'a commandé et le deuxième sera destiné à une personne démunie qui en désirera un.
 
Originaire de la seconde guerre mondiale, cette tradition est toujours présente de nombreuses années après.

cafe-suspendu.png
 
Le café suspendu s'invite en France
 
Le concept est également présent en France. Cette tradition a été importée au début de l'année 2013, avec le mouvement des indignés. Certains bars français ont adhéré à cette tradition italienne, notamment dans la capitale française. De nombreux médias s'y sont intéressés, tentant ainsi de partager l'engouement pour cette pratique.
 
Le concept s'est d'ailleurs étendu à un autre produit en France, la baguette. C'est le même principe que pour le café sauf que cela fonctionne dans les boulangeries, et que vous pouvez suspendre une baguette pour des personnes dans le besoin. Avec le développement de ce concept, certains sites internet ont même créé des pages afin de regrouper les bars ainsi que les cafés proposant cette solidarité.
 
Vergnano.png
 
Un concept à faire connaitre
 
Si le concept est très développé en Italie, il peine encore à décoller en France par manque de visibilité. En effet, cette solidarité n'est pas assez connue de tous, les plus démunis n'en ont pas forcément connaissance et ne peuvent donc pas bénéficier de cette générosité.
 
A l’occasion de la journée mondiale du café suspendu qui aura lieu le 10 décembre prochain, nous nous associons avec Caffé Vergnano pour reverser 50 centimes aux Restos du Cœur pour chaque café vendu pendant la journée de samedi 10 décembre 2016. On compte sur vous !

Opération valable dans nos restaurants de : Lille, Marquette lez lille, Noyelles Godault, Saran, Tours, Quetigny, Nimes, Montpellier, Caen et Nancy. 

caffe-sospeso.png

PUBLICATION : Décembre 2016