ACTUALITE

Ou célébrer Noël en Italie ?

En Italie, le dîner de Noël est célébré comme en France en famille à la maison. Mais c’est également une période festive où de nombreuses animations locales prennent place, et où des spécialités italiennes sont savourées. Des montagnes du nord jusqu’à la Campanie, en passant par les grandes métropoles italiennes, découvrez où célébrer cette grande fête du partage !
 

L’ambiance de Noël : décorations et musique

Pour les Italiens, la période de la Nativité commence dès le 8 décembre, avec la fête de l’Immaculée Conception. Ce jour est férié en Italie, et c’est à partir de cette date que les décorations vont commencer à fleurir à travers le pays. De magnifiques crèches seront disposées dans toutes les communes et les habitants montreront leurs décorations sur leurs fenêtres.
 
De grands sapins sont mis chaque année aux centres de toutes les communes. À Turin, un sapin de lumière est placé au centre de la Piazza Castello. À Rome, c’est devant le célèbre Colisée que vous trouverez un majestueux sapin, alors qu’à Milan il sera disposé sur la Piazza Duomo.
 
Noel-turin.png
Source image : http://bit.ly/2AlO59C

Un autre aspect important est la musique. Vous rencontrerez à Rome les célèbres Zampognari. Ces musiciens aux étranges instruments – des sortes de cornemuses - perpétuent une tradition ancestrale en parcourant les rues de leur sérénade. D’après la tradition, ils étaient originairement des bergers qui descendaient de la montagne vers les villes pour aller célébrer la naissance de Jésus.
 

Découvrez de nombreuses animations

La fête est, bien plus qu’en France, liée fortement à la religion. En général, les familles assistent à la messe après le repas du 24 décembre. Si vous passez les fêtes de fin d’année à Rome, n’hésitez pas à assister à la messe au Vatican, devant la Basilique Saint-Pierre, effectuée par le Pape en personne. 
 
Larbre-de-Noel-de-la-place-Saint-Pierre-DEF.png
Source image : http://bit.ly/2AqOs0x

Dans tout le pays sont organisés des marchés célébrant la période. À Naples, un gigantesque marché est dédié uniquement aux crèches, appelées presepi en italien. En effet, les crèches ne sont pas seulement disposées dans les rues et les places publiques, mais également dans les maisons des Italiens, particulièrement dans le sud du pays. Le réputé marché traditionnel de Milan compte quant à lui plus de 400 stands et prend place au Château de la famille Sforza ! 
Christmas-Milan-duomo-tree.png
Source image : https://www.walksofitaly.com/blog/milan/christmas-in-milan
 
Pour les amoureux du ski et de la montagne, les Alpes italiennes proposent des animations originales. Après le diner du 24/12, les skieurs descendent les pistes avec des torches dans un spectacle onirique. Un lieu typique pour découvrir cela est la commune de Cortina d’Ampezzo dans les montagnes Dolomites. 

Quelles sont les spécialités italiennes de la Nativité ?

Il n’y a rien de mieux que de déguster des spécialités italiennes dans cette période enivrante. Les Italiens raffolent des panettones, qui sont des brioches fourrées aux raisins et aux fruits confits. Bien qu’ils soient consommés partout en Italie, particulièrement dans les régions du nord, ils sont originaires de Milan. Les panettones sont, après les cadeaux, le symbole du partage. Les habitants invitent leurs amis et leurs familles à les manger, et souvent, il en reste pour les passants ! N’hésitez donc pas à partager un panettone avec les locaux.

Les spécialités culinaires varient beaucoup du nord au sud. Il faut tout de même savoir que de façon générale, les Italiens ne mangent pas de viande le 24 décembre! Cela tombe bien, car dans le sud du pays, la veille de Noël est aussi appelée la Fête des Sept poissons. Que ce soit dans un buffet ou dans sept plats différents, il faut manger impérativement sept poissons et fruits de mer différents pour perpétuer la tradition.

Publication : DECEMBRE 2017