ACTUALITE


En Italie, comme dans de nombreux pays du monde, Noël est un moment de joie et de partage, cependant, on remarque que selon les régions de ce merveilleux pays, les traditions sont différentes en ce qui concerne les cadeaux et les plats de fêtes.
 

La préparation des fêtes de fin d'année 

Le 8 décembre est férié en Italie, c'est un jour dédié à la préparation du réveillon. Il est plus communément appelé l'Immacolata Concezione. Tout comme le 1er Décembre en France, ce jour marque le début de la période de l'Avent, c'est aussi l'ouverture des marchés de Noël dans les villes italiennes.
Généralement, les familles attendent le 8 décembre pour installer les guirlandes et décorer le sapin.
Les italiens sont très croyants, cette journée étant dédiée à la Vierge Marie, ils allument des cierges et des bougies, soit chez eux, soit à l'Eglise.
 

Les cadeaux pour les petits enfants 

cadeaux-de-noel.jpg

Les enfants reçoivent des cadeaux en cette période festive, mais selon les régions, ils ne les ont pas tous au même moment.
 
Dans le Nord de l'Italie, comme en France, les cadeaux sont déposés sous le sapin la nuit du 24 décembre par le Père Noel ou le petit Jésus. Les enfants ont donc la joie d'ouvrir leurs paquets le 25 au matin.
 
D'autres sont plus chanceux et reçoivent les présents le 13 décembre par Sainte Lucie. D'après la Bible, elle aurait écarté la famine en Sicile. Elle offre des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui ont fait des bêtises durant l'année. A cette période, de nombreux commerçants proposent des sucreries de couleurs noires, faisant ainsi hommage à cette sainte.
 
A Rome, les enfants se doivent d'être patients car la Befana ne passe qu'après Noël, au moment de l'Epiphanie, lorsque les rois mages arrivent auprès du petit Jésus. Cette sorcière voyage sur son balai et passe par les cheminées pour déposer les cadeaux dans les chaussettes.

 
Les recettes traditionnelles de Noël en Italie 

couvert-noel-(2).jpg

Le 24 Décembre au soir, les italiens mangent normalement sans viande, on retrouve donc à table du poisson, de la morue ou de l'anguille. Ils réservent le repas de fête pour le 25 à midi. A ce moment-là, il y a alors sur les tables, de la volaille, un chapon, et des anti pasti à base de charcuterie, de légumes et de fromage.
 
Le Panettone est le dessert de fêtes de fin d'année par excellence. Cette brioche aux raisins secs connaît de nombreuses variantes, dont une où il est recouvert de chocolat noir.
 
Dans ce pays, où la religion chrétienne est très présente, les familles perpétuent les traditions ancestrales de Noël.