ACTUALITE

Mozzarella ou Burrata ? 

 
La Mozzarella et la Burrata sont deux fromages qui chantent bon l’Italie, l’huile d’olive et le soleil… Mais quelles sont les différences entre ces deux spécialités ? Avec quel lait sont fabriquées ces fromages frais rois de l'été ? Comment s'y retrouver, et les distinguer ? Embarquement immédiat pour une voyage culinaire au cœur de l’Italie.

Qu'est-ce-que la mozzarella ?

La mozzarella est bien évidemment un fromage, mais plus encore c’est une spécialité italienne très fraiche qui se cuisine aussi bien chaude que froide... Comme une boule fraiche de fromage filandreux, elle se coupe directement dans les salades ou encore sur les pizzas, ou les pâtes, etc. Les italiens adorent la consommer telle quelle agrémentée d’un large filet d’huile d’olive.
 
Mozzarella.png

Les différentes sortes de mozzarella

Il en existe deux sortes : Celle au lait de vache et celle au lait de bufflonne. Les recettes sont identiques et le résultat assez similaire en apparence.

La différence entre les deux vient de la différence du lait lui-même, celle au lait de bufflonne (Di Bufala) a plus de goût que celle au lait de vache. Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne...
 
La mozzarella Di Bufala bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Pour être sûr de reconnaitre le fromage Di Bufala, mieux vaut vérifier que l’appellation figure sur l'emballage.
mozzarella-di-bufala.png
Source image : http://www.italyfoodculture.com/mozzarella-di-bufala/
 

Qu'est-ce-que la burrata ?

La burrata, est un fromage "dérivé" de la mozzarella. Inventée par un agriculteur italien qui ne souhaitait pas gâcher ses invendus de la veille, il eut l'idée de farcir les restes de morceaux de fromages avec la de crème, d'emballer le tout dans des feuilles de jonc et créa donc ce dérivé gourmand.
la-burrata.png
Source image : http://www.lacuisineitalienne.fr/la-burrata/
 
 
A l’origine la burrata était fabriquée avec du lait de vache, mais aujourd'hui, elle existe aussi à base de lait de bufflonne. Elle bénéficie du label Produit agroalimentaire traditionnel italien et d'une IGP burrata di Andria pour celle produite dans les Pouilles. 

Quelle sorte choisir ?

En fonction de la recette, le choix se fait facilement.
 
La burrata se mange sans transformation, juste déposée fraichement sur une salade ou encore sur du pain frais avec un peu de sel et d'huile d'olive. Pour cette spécialité c'est la fraicheur et la dégustation qui prime. En France, la burrata se consomme plus rarement que sa cousine la mozzarella. Elle se garde moins longtemps aussi, elle est à consommer très rapidement car c'est un produit ultra-frais.
 
Psst : La burrata et sa trilogie de tomates est à l’honneur tout le mois de juillet dans nos restaurants.
 
Burrata-Il-Risto.png

La « mozza » comme on l’appelle communément, est très répandue en France et en Italie. Elle est facile à trouver dans les supermarchés et les fromageries.
 
Elle adore se glisser entre deux morceaux de tomates dans les salades d'été avec du basilic. En mini boules, elle vient rafraichir les apéros au milieu des tomates cerises. Elle se déguste aussi sur toutes les pizzas et dans les différents plats chauds qui l'adoptent. Il existe énormément de recettes utilisant de la mozzarella. N’hésitez pas à faire varier les plaisirs.

Que vous préfériez la version fromagère classique ou celle fourrée de crème, la mozzarella et la Burrata seront des alliés de vos plats d'été.
 
PUBLICATION : Juin 2017