ACTUALITE


Noël, est un événement unique en Italie qui se célèbre différemment selon où l’on se trouve. De la décoration aux célébrations, chaque région s’immerge dans la féerie de Noël, avec quelques subtilités.
 
Découvrez les menus de réveillon typiques de l’Italie du Nord et du Sud… Entre différences et similitudes, l’heure est à la gourmandise.
 
tavola-di-Natale.png
Source image : http://www.arredamento.it/come-apparecchiare-la-tavola-di-natale.asp
 

Le Nord

 
Dans le nord du pays, la famille se réunit le 25 décembre autour d'une table bien garnie où petits et grands se régalent de délicieuses entrées telles que les fameuses tartines au poisson, les antipasti composés de charcuterie, de fromage et de légumes farcis ou encore les primi piatti, des pâtes farcies en bouillon.
 
 
Après l'entrée, il est coutume de servir le pot-au-feu assaisonné avec les célèbres sauces Piémontaise, le bagno verde ou la mostarda. Certaines familles préfèrent les tortellinis fourrés à la viande ou les fameuses lasagnes de Noël.
 
Place ensuite au plat principal, où le rôti de veau fourré aux pommes de terre fait figure de favori.
arrosto-mostarda-Natale-U-Cook-post.pngSource image : http://www.u-cook.it/it/blog/news/arrosto-ripieno-con-mostarda
 
Côté dessert, le Panettone, le Pandoro ou encore le fameux Panforte sont sur toutes les tables. Nous vous en parlions il y a peu. Pour en apprendre davantage sur ces desserts typiquement italien rendez-vous sur notre articles Les desserts de Noel italiens.
 

Le Sud

Dans le sud du pays, les repas du réveillon de Noël sont généralement réalisés à base de poisson et se célèbrent dès le 24 au soir.  En effet, cette coutume héritée de la tradition catholique impose de consommer un « piatti di magro » autrement dit un plat maigre sans viande avant les festivités du 25/12.
 
baccala-mantecato-vigilia-natale-2.png
Source image : http://blog.giallozafferano.it/vickyart/baccala-mantecato-antipasto-vigilia-di-natale/
 
 
Le 24 décembre, chaque maison fleure bon la Baccalà, le frit ou encore l'anguille en sauce que les Italiens accompagnent souvent avec des légumes.  
 
En entrées, les tartines de poissons font office d’incontournables. Du côté de Napples, l’insalata di rinforzo, ne manque jamais sur les tables italiennes.
 
l’insalata-di-rinforzo.png
Source image : http://ricette.giallozafferano.it/Insalata-di-rinforzo.html
 
Du côté des plats, les italiens se régalent de spaghetti alle vongole  (spaghetti aux palourdes), de mélange de fruits de mer, d’un bar en croûte de sel, d’une dorade ou encore d’un gratin de noix de St Jacques
 
Spaghetti_vongole.png
Source image : http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/03/spaghetti-alle-vongole-aux-palourdes.html
 
Pour terminer avec délice le réveillon de Noël, les habitants du sud de l'Italie se partagent les délicieux struffoli napolitains, des pettole des Pouilles ou des Buccellati siciliens. C'est un vrai régal !
 
dessert-de-noel-italien.png
Source image : http://www.gusto-arte.fr/recettes/buccellati-siciliens/
 
 
Eveillez vos sens et fêtez noël à l’italienne cette année.  

PUBLICATION : Décembre 2016