ACTUALITE


Medici Ermete, producteur traditionnel de Lambrusco
 

Les Medici Ermete, artisans d’une production traditionnelle de Lambrusco d’excellence

 
Reconnu dans le monde entier pour leurs vins italiens d’exception, Les Medici Ermete sont des producteurs chevronnés de Lambrusco, récompensés par des titres prestigieux, comme celui de Gambero Rosso (2018) pour la neuvième année consécutive. Résultat d’un travail acharné et méritant, cette reconnaissance mondiale les récompense pour leur profond investissement dans la production de ce cépage. Garante d’une renommée nationale et internationale, cette production viticole est intimement liée à l’histoire de cette famille italienne, remontant au XIXe siècle. 
1-Medici-Ermete-Lambrusco.png
Source image : https://www.facebook.com/MediciErmete/


La production viticole, un savoir-faire artisanal aux origines italiennes ancestrales

Implantée dans la région fertile d’Emilie-Romagne, la production de cette spécialité rassemble des cépages aux désignations AOP variées (l’AOP de Reggiano Lambrusco par exemple) et aux goûts très distincts : secs, doux et demi-secs. Originellement, de couleur rouge, il se décline désormais sous la forme de rosé et de blanc. Spécialité italienne d’excellence, ce vin bénéficie d’un cadre propice à son développement. 

Composée de deux principaux secteurs géographiques dont la capitale est Bologne, l’Emilie-Romagne connaît un essor important, notamment dans le domaine viticole. Pierre angulaire du Nord de l’Italie, elle est baignée par un climat ensoleillé, favorisant la production d’un vin apprécié dans les plus grandes cuisines du monde. La proximité immédiate du fleuve Pô participe au développement de cette viticulture de qualité, soutenue par des vignerons respectueux de leur environnement. 
 
2-Lambrusco.png
Source image : http://www.wineration.com/2015/09/14/medici-ermete-la-vetta-del-lambrusco-reggiano/
 

Le Lambrusco, une production familiale intergénérationnelle

Vignerons italiens de génération en génération, cette production traditionnelle n’a plus de secret pour cette famille italienne. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, Remigio, ancêtre familial émérite, crée la première cave dont le but est la mise en valeur des vignobles de la famille, situé entre la Via Emilia et les collines d’Enza. Son œuvre se poursuit avec son fils Hermès qui parvient à agrandir la société familiale et a consolidé sa renommée nationale. 

Ses fils Valter et Giorgio poussent la production à développer des ramifications internationales en répandant la marque. Ainsi, on trouve des exemples concrets de celle-ci majoritairement en Italie mais aussi dans le monde entier, aux Etats-Unis ou en Chine.
 
3-Cave-a-vin-lambrusco.png
Source image : https://www.medici.it/gallery/photogallery/

Actuellement, l’entreprise familiale dispose de 75 hectares de parcelles exploitables, principalement concentrées en Emilie-Romagne. Au fil du temps, leur production italienne n’a cessée de se perfectionner grâce à la solide expérience acquise et à l’esprit d’initiative de chacun. Aujourd’hui, ils ont atteint un stade supplémentaire dans leur vinification familiale, à savoir une amélioration maximale de leur production. 

Celle-ci passe par la sélection rigoureuse du raisin et sa transformation, garantissant une qualité inégalée. Née de la collaboration fructueuse entre chacun, ce clan a mis au point un cycle de production ambitieux caractérisé par une vinification performante, élaborée dans des usines récentes, et par une viticulture, soucieuse de l’environnement. 

Bénéficiant d’un cycle de production efficace, les Medici Ermete travaillent, dans le respect des traditions italiennes, pour vous offrir une sélection de vins de caractère, digne des plus grandes tables gastronomiques.
4-Vignoble.png
Source image : https://www.medici.it/gallery/photogallery/

Classée parmi les meilleurs vins italiens, leur production parvient à gagner les marchés mondiaux, qui leur accordent des récompenses prestigieuses, précédemment évoquées.

Vous comprenez pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer ce vin à la carte. Leur savoir faire et les saveurs italiennes qui en ressortent ont fait partis de nos critères dans la sélection de ce vigneron d’exception.
 
Publication : JUIN 2018