ACTUALITE


Outre la ville de Venise, mondialement connue pour son orientation vers la mer et les différents canaux qui la sillonnent, la région de la Vénétie a bien d'autres choses à offrir.
 
Les nombreux hectares de vignes qui s'y trouvent depuis des temps ancestraux en font une région viticole incontournable. La région de Venise a d'ailleurs été récemment sacrée comme la première région productrice de vins en Italie.
 
Largement plébiscités, les vins vénitiens sont nombreux et divers, mais toujours aussi goûteux. Qu'il s'agisse de blancs secs et pétillants comme le Prosecco, ou de vins rouges ou rosés fruités comme le Valpolicelle, ils sont particulièrement appréciés, tant en Italie que dans le monde entier, notamment en Chine où ils s'exportent massivement.

Monte-de-fra.jpg

Le Prosecco : un breuvage italien particulièrement prisé,

 
Vin italien sec ou pétillant, il fait l'objet d'un engouement particulier depuis les années 2000. Les Chinois en sont très friands et il semble que sa version "frizzante", c'est-à-dire pétillante, soit même en passe de détrôner le Champagne aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
 
Ses bulles naturelles et ses arômes de fleurs d'acacia et de pommes vertes en font une boisson mêlant finesse et fraîcheur. Il se consomme généralement entre 6 et 8 degrés.
 
Il existe deux types de Prosecco :
  • Le DOCG Prosecco di Conegliano Valdobbiadene, vins pétillants qui représentent l'essentiel de la production et dont vous pouvez (re) découvrir toute la finesse et la fraicheur en savourant le Prosecco Valdobbiadene du Domaine Althea dans nos restaurants.
  • Le Prosecco DOC, vin blanc sec très fruité communément consommé comme accompagnement des plats de poisson.
 
Quand on évoque le Prosecco, c'est généralement à sa déclinaison pétillante qu'il est fait allusion. Plus doux que le Champagne et moins formel, il est toujours associé à un moment de pause et de simplicité ce qui en fait avant tout le roi de l'apéritif. Il se déguste également en cocktail, comme le Spritz.

Valpolicella.jpg

Le Valpolicella: un must de la viticulture italienne :

 
Issu de la région du lac de Garde, ce vin connaît un vif succès dans le monde entier. Consommé jeune et servi frais (de 12 à 14 degrés), cette boisson à la couleur rouge rubis, fait l'objet d'une notoriété croissante. Elle se présente communément comme un breuvage fruité et généreux.
 
Le Valpolicella Ripasso suit, un processus de fermentation long lui conférant plus de caractère et de corps. Le Valpolicella Ripasso  du domaine Monte del Fra, à la carte chez Il Ristorante, est un vin très aromatique aux parfums de cerise, de prune et de réglisse.

Vigne-monte-del-fra.jpg

L'Amarone classico della Valpolicella, est une variante élaborée avec des grappes séchées pendant plusieurs mois. Ce vin est ensuite affiné en fût de chêne pendant une période pouvant atteindre 36 mois. Le résultat est  un vin voluptueux et structuré classé parmi les grands vins italiens qui peut présenter une teneur élevée en alcool, allant jusqu'à 16°. L’Amarone du Domaine San Antonio que nous proposons en restaurants, est ainsi un vin élégant au goût confituré de fruits rouges avec des arômes de réglisse et de chocolat. On le déguste notamment avec des viandes grillées, des pâtes ou des fromages affinés.

Il existe également le Recioto della Valpolicella au caractère opulent et moelleux. Cet incontournable vin italien accompagnera à merveille vos pâtes, vos grillades, vos plats de volaille, mais aussi vos sauces tomates et vos mets légers.

Qu’ils soient à bulles ou confiturés, ces vins régaleront vos palais… 
Cave-domaine-San-antonio.jpg

Crédits photos: Tenuta San Antonio & Tenuta Monte del Fra