ACTUALITE


 
Créer en 2014, la #MuseumWeek entame cette année sa 3e édition sur Twitter. Du 28 mars au 3 avril 2016, découvrez plus de 2000 institutions et musées culturels avec le hashtag #MuseumWeek.
 
Savez-vous que le lieu Italien favori des touristes reste sans conteste le Colisée à Rome ? Plus de 5 millions de touristes viennent chaque année admirer ces beaux vestiges de l’Antiquité romaine… Mais pour rester dans le thème, découvrez les principaux musées italiens à ne pas rater.

La Galerie des Offices et Corridor de Vasari (Florence) 

Deux musts de Florence qui ne vous laisseront certainement pas insensible.
 
Le Couloir de Vasari est une passerelle surélevée de plus d'un kilomètre reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti de l'autre côté de l'Arno. Vous y découvrirez différents portraits et peintures des 17e et 18e siècles.
 
La Galerie des Offices, au détour de plus de 50 salles, abrite un des patrimoines  artistiques les plus beaux au monde. Vous y découvrirez entre autre la célèbre «Madone sur le trône» de Giotto, la «Bataille de San Romano» de Paolo Uccello, ou encore «la naissance de Vénère » de Botticelli et les œuvres de Leonard De Vinci.

l-annonciation-leonard-de-Vinci-(2).jpg

Galerie de l’Académie (Florence)

Vous ne pouvez poursuivre la visite, sans vous rendre à la Galleria dell'Accademia de Florence, pour y admirer « David » le plus célèbre travail Michelangelo.

David-Michelangelo.jpg

Le Palais royal de Venaria (Turin)

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, Le palais Royal de Venaria est l’une des plus vastes résidences royale au monde. Le lieu qui est comparable à notre château de Versailles, est surtout connu pour sa grande galerie de Diane (Diana Galleria di).

Le-Palais-royal-de-Venaria.jpg

Museo egizio (Turin)

Avec 6500 œuvres exposées (et plus de 26 000 en réserve), le musée égyptologique de Turin est le deuxième musée au monde, derrière Le Caire en nombre d'objets égyptologiques. Un voyage à travers le temps que vous ne pouvez pas manquer.

La Galerie Borghese (Rome)

Située au cœur du célèbre parc de la Villa Borghese, la galerie abrite une des plus belles collections d’art du monde. Au détour des différentes œuvres, de peintures (Carravagio, Rapahaël,  Rubens…), mais aussi de sculptures (Bernin, Canova, Houdon…), levez la tête et admirez le plafond, les portes ou encore les cheminées !

parc-villa-Borghese.jpg

Musée Archéologique National (Naples)

Ce musée, principalement consacré à l'antiquité classique (vous vous en seriez douté) rassemble une belle collection Greco-Romaine.
 
A visiter avant de vous rendre sur le site de Pompéï…  En effet, vous y découvrirez également les principales pièces retrouvées sur les lieux, ainsi que de belles mosaïques. 

pompeii.jpg

Peggy Guggenheim Collection (Venise)

Dans le palais Venier dei Leoni, situé au bord du Grand Canal de Venise, vous découvrirez la collection personnelle de Peggy Guggenheim, à savoir une très belle exposition d’art moderne européenne et Américaine du 20ème siècle. Admirez sans détour, la salle consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim en fut la première admiratrice.
 

Musei vaticani – cappella sistina (Rome)

Parmi les incontournable musées, figure évidemment le musée du Vatican et notamment la chapelle Sixtine.
 
Connue pour les célèbres fresques de sa voûte peintes par Michel-Ange, la chapelle, présente également des peintures moins connues sur ses murs avec des œuvres d'artistes tels que Botticelli, le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio. 
 
Au delà des musées connus et reconnus, faites également une halte dans des lieux surprenants, tant par leur histoire que leur sujet…
 

Muse, le musée des scienses (Trento) 

Le Musée des Sciences, au profil très futuriste, est une entité qui  entend conserver un lien fort avec le territoire alpin.
 
A mi chemin entre le musée d’histoire naturel, et les sciences modernes, vous vous laisserez surprendre au travers des 4 étages, par l’histoire de l’homme, qui, en interagissant puis en modifiant l'environnement naturel, conduit à sortir du contexte local pour entrer dans des problématiques plus globales.
 
Un sujet dans l’ère du temps qui pousse à la participation.
Trento.jpg

Il est difficile de clore cette liste… Tant de lieux sont à découvrir en Italie.
Et vous quels sont les musées qui vous ont marqué ?