ACTUALITE

 

Un sport national

 
Le foot fait partie intégrante de la culture italienne. C'est en effet le sport national, il est suivi chaque année par des millions d'italiens passionnés du ballon rond. Certaines expressions footballistiques sont d’ailleurs désormais utilisées dans le langage courant des italiens.
 
Lors d’événements sportifs internationaux, tels que l'UEFA World Cup et l'Euro UEFA, le peuple italien retrouve sa ferveur en partageant des moments très fédérateurs. Bien que des tensions existent entre entités régionales rivales à chaque saison, pendant les matchs de la Squadra Azzurra, les transalpins supportent la même couleur et oublie leurs rancœurs.

Les-italiens-et-le-foot.jpg 
Source image : http://www.sports.fr/football/italie/
 

Les équipes Italiennes

 
Le Calcio, la ligue 1 italienne, se déroule sur une saison et offrent des affiches prestigieuses avec des équipes au palmarès légendaires tels que Milan AC, la Juventus et l'inter de Milan.
 
« Le Calcio » est d’ailleurs le sport national. Il est très pratiqué par de nombreux italiens de tout âge qui jouent au calcetto (le « petit foot ») qui se joue sur un demi-terrain de foot. 
equipe_italie-LA-SQUADRA-AZZURRA-jpg.jpg
Source image : http://www.makemefeed.com/
 
La Juventus de Turin domine le Calcio depuis plusieurs saisons. Naples et la Roma semble être les équipes les plus armées pour détrôner le leader turinois.
 
En effet les deux clubs de Milan, l'inter et le Milan AC, autrefois incontestables sur la scène nationale et européenne, semblent avoir perdu quelque peu de leur superbe…
 
On retrouve d'autres équipes italiennes connues aussi bien pour leur football de qualité que pour la passion de leurs supporters, telles que la Fiorentina ou encore la Lazio de Rome (malheureusement également réputée pour le comportement xénophobe de la part de certains de ces tifosis).
 

Les joueurs

 
De nombreux joueurs d'origine italienne ont marqué à jamais l'histoire du foot, comme Gigi Riva dans les années 70, Dino Zoff dans les années 80, Roberto Baggio dans les années 1990, Paolo Maldini dans les années 2000, ou encore Francisco Totti, toujours en activité avec l'As Roma. Tous ces joueurs légendaires ont contribué à l'amour que porte les transalpins envers cette discipline.
Francisco-Totti.jpg 
Source image : http://www.eurosport.fr
 
Tout comme les français,  les italiens aiment regarder les matchs de football chez eux entre amis, dans un bar ou mieux encore, au stade !
 

Les techniques italiennes

 
Concernant les techniques italiennes présentes dans le football, on retrouve la légendaire tactique appelée "le catenaccio" qui permet de jouer ultra défensif. Cette technique est encore utilisée de nos jours par les plus grands clubs et entraîneurs du moment, tel que José Mourinho.
 
Au foot, les italiens peuvent avoir la réputation de jouer la comédie sur les terrains, en exagérant par exemple lors d'une chute après un contact physique avec un joueur adverse… Ils aiment aussi beaucoup discuter avec l'arbitre, pour contester les fautes (même incontestables), mais n’est ce pas ce qui fait le charme du football italien ?
 
Pour finir, n’oublions pas que les italiens ont été sacrés quatre fois champions du monde. Forza italia!
Italie-championne-du-monde-2006.jpg 
Source image : http://gigistudio.over-blog.com/article-3243926.html


Article publié en Avril 2016