ACTUALITE


 
Bien que plusieurs personnes l’ignorent, le café est une véritable institution en Italie.

La Moka, une institution

La moka, est LA machine officiellement utilisée par la majorité des familles italiennes pour préparer un café traditionnel. Très facile à utiliser, cette cafetière réputée, souvent en forme de sablier, produit un café corsé riche en arôme.  Elle s’utilise directement sur la plaque électrique ou sur le gaz.

Cafetiere-Moka.png
 
La préparation du café « Moka » nécessite une certaine expérience, et une maitrise parfaite des dosages. Pour réaliser un café comme les italiens :
 
  • Versez de l'eau (roide) dans le réservoir sans dépasser le niveau de la valve de sécurité.
  • Remplissez-le filtre à café complètement avec du café moulu mais non tassé
  • Vissez les deux parties de la cafetière et assurez-vous que l'entonnoir et le joint sont bien positionnés.
  • Placez la cafetière sur un feu doux. Plus l’ébullition est lente plus le café sera meilleur.
  • Retirez la cafetière du feu dès que le café monte et que la moka commence à gargouiller.
  • Remuez le café avec une petite cuillère avant de le verser dans les tasses.
  • Ouvrez la cafetière, rincez-la à l'eau chaude et laissez la bien sécher avant de revisser les deux parties.
 
 
C’est également souvent un plaisir solitaire que les italiens aiment déguster debout au comptoir des cafés. Il en existe plusieurs types et il n’est jamais facile pour un étranger de se repérer. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici une liste des variantes les plus répandues.
 

1. L’Espresso

Encore appelé "café court", l’Espresso est une boisson chaude très corsée avec un arôme intense. Pour l’obtenir, il suffit de faire passer à très grande vitesse de l’eau chaude sous haute pression (10 bars environ) à travers des graines de caféine torréfiées et finement moulues. Le "barista" est le spécialiste de la confection d’Espresso.
 Espresso.png

2. Le Ristretto

Le Ristretto est en réalité un Espresso très serré et court ; en effet, tandis que l’Espresso est produit en passant 7 g de graines de caféine dans environ 30 ml d’eau, le Ristretto ne nécessite que 22 ml d’eau pour la même quantité de graines. Grâce à sa richesse aromatique et son corps, il est très apprécié par les amateurs de café.
 
Notons que "ristretto" signifie "serré", "limité" ou "restreint".
 

3. Le Lungo 

Communément appelé "café allongé", c’est également une autre variante de l’espresso. La différence se trouve au niveau de la préparation : en effet, pour la même quantité de graines de caféine, il nécessite 2 fois plus d’eau. À cause du contact prolongé entre l’eau chaude et les graines moulues, la teneur en caféine du Lungo est plus élevée que celle du Ristretto.

Tasse-a-cafe.png
 

4. Le Cappuccino

En Italie,  le Cappucino est servi dans une grande tasse avec du lait ; ce dernier doit avoir été au préalable chauffé à la vapeur jusqu’à obtention d’une mousse épaisse. L’"émulsionneur" est l’appareil qui permet de faire mousser le lait et qui donne toute son onctuosité au capuccino. En ce qui concerne les quantités, on utilise 125 ml de lait entier, 25 ml d’Espresso et de la vapeur de lait froid.

latte-cappuccino.png
 
Et vous de quelle façon consommez vous le café ? 

PUBLICATION : Septembre 2016