ACTUALITE

 
 
Lorsque l’on parle de culture, il est impossible de ne pas penser à l’Italie. Des plus grands peintres aux meilleurs auteurs littéraires, elle a su marquer le tournant de l’Histoire de l'Art en prouvant que les italiens ne manquaient ni de raffinement, ni de créativité.

Sa richesse culturelle en fait une destination de voyage très attractive. L’Italie est considérée comme l’un des pays les plus romantiques du monde et nombreux sont les couples qui rêvent de passer sous le pont des soupirs lors d’une ballade en gondole à Venise.

Question musique, elle n’est pas en reste, bien au contraire. Le domaine de la chanson italienne regorge d'artistes aux voix inimitables et la langue natale de Léonard de Vinci a toujours été perçue comme étant très agréable à l’oreille. Pour preuve, l'Italie a même remporté deux fois l’Eurovision avec Gigliola Cinquetti (Non ho l’età) et Toto Cutugno (Insieme : 1992). De plus, elle figure régulièrement dans le top 10 des meilleures participations au concours.

 
Les chansons italiennes à succès

 
Le succès des chansons classiques italiennes s’arrête rarement à leur pays d'origine. De grands artistes se sont fait connaître à l’échelle interplanétaire grâce à des tubes dont on se souvient encore.
Si Eros Ramazzotti (Più Bella Cosa) et Laura Pausini (La solitudine) ont su tirer leur épingle du jeu en poursuivant leur carrière même encore à ce jour, il faut admettre que leurs mélodies restent très classiques et que ce style musical n’est plus vraiment au goût du jour. Certains grands chanteurs comme Umberto Tozzi (l’auteur du célèbre Ti Amo) ont même quasiment stoppé leur carrière.

Musique : Eros Ramazzotti - Più Bella Cosa
 


On trouve bien entendu de nombreux genres dans la musicalité italienne. Des chanteurs lyriques aux voix parfois spectaculaires comme Tiziano Ferro (Perverso) et Andrea Boticelli ont su se faire remarquer et apprécier rapidement du public dès le début de leur carrière. Qui n’a jamais écouté  « Je vis pour elle » in duetto con Hélène Segara ?

Musique : Andrea Bocelli et Helene Segara- Vivo per lei 

 

Les chansons italiennes actuelles

 
Pour revenir un petit peu plus à notre époque, plusieurs artistes ont réussi à s’imposer sur le devant de la scène comme le trio de ténors Il Volo (Grande Amore) qui a terminé en troisième place de l’Eurovision 2015. Le groupe aurait d'ailleurs dû remporter la victoire d’après le vote du public, ce qui témoigne de leur popularité.

Musique : Il Volo - Grande amore
 

La même année, Baby K en featuring avec Giusy Ferreri (Roma-Bangkok) tourne en boucle sur toutes les radios et devient un véritable tube. La relève est assurée par cette nouvelle génération de chanteurs qui ne manque pas de créativité.

Musique : Baby K - Roma - Bangkok (Official Video) ft. Giusy Ferreri
 

Le domaine de la chanson italienne regorge d’artistes talentueux et différents qui reflètent l’incroyable âme artistique du pays.
 
Comme en France, de nombreux chanteurs contribuent à l’agrandissement du répertoire musical italien avec de nouveaux tubes qui sortent chaque année. Saurez-vous nous citer les chansons italiennes actuellement en vogue ? 

PUBLICATION : Juin 2017