ACTUALITE

Les cannelloni de printemps 

D’origine italienne, les cannelloni sont des pâtes en forme de fins tubes mesurant entre 7 et 10 cm de long et se déclinant en 2 à 3 cm de diamètre. Venant du mot « cannello » qui veut dire tube, ces aliments préférés des italiens signifient également « grands roseaux ». Ils sont issus de la création du chef Salvatore Colleta en 1907.
 

Où les consomme-t-on en Italie ?

Ces pâtes, figurant parmi les fiertés de la cuisine italienne, sont présentes dans presque tous les foyers. Appréciés partout, il n’existe de réel endroit où ils sont les plus consommés. Néanmoins, c’est dans le Piémont, la Sicile et la Campanie que l’on peut rencontrer le plus grand nombre de ces recettes. Pour sa préparation, chaque région possède ses propres traditions.
 

Quelles recettes pour les cannelloni ?

A l’origine, les cannellonis sont garnis d’une sauce bolognaise pour être consommés comme plat principal. Toutefois, d’autres recettes ont été concoctées pour les apprécier différemment. Ils peuvent être préparés avec d’autres garnitures pour faire office d’entrées chaudes et même d’entrées froides.

ragou.png
 
Pour ce qui est de la farce, ils peuvent être fourrés avec de la viande, de la ricotta ou du fromage frais selon la préférence. Il existe même des recettes à base de sauce béchamel. Les cannelloni à la ricotta reste le plat le plus apprécié des Italiens.
 
Découvrez la recette printanière des cannelloni aux petits pois et ricotta ! A vos fourchettes !
 
cannellonis-epinards-ricotta-parmesan-JDG7-1024x768.png

Source image : https://www.jardin-des-gourmands.com/sales/cannellonis-epinards-ricotta-parmesan-13683.html
 


Recette des cannelloni aux petits pois et ricotta

Ingrédients

Ingrédients pour la farce
  • 300g de ricotta
  • 75g de parmigiano reggiano
  • 20g de basilic haché
  • 10g de menthe ciselée
  • 125g de petits pois écossés
  • 125g de fèves écossées
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre

Ingrédients pour la sauce tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousse d’ail
  • 1 kg de tomates bien mures
  • Du basilic et de l’origan frais
  • Sel et poivre

Préparation 

Ecossez les petits pois et les fèves.  Puis faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 10mn. Égouttez et passez sous l'eau froide.

Mixez la moitié avec les herbes et l'ail écrasé. Ajoutez la ricotta, le parmigiano reggiano, et le reste dumélange petits pois fèves, puis salez et poivrez.
 
Pour la sauce tomate, faites revenir un oignon et l’ail écrasé dans de l’huile d’olive. Ajoutez vos tomates coupées en morceaux, le basilic, l’origan ciselés, du sel du poivre et laissez mijoter une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour faire fondre les tomates.
 
Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez et passez sous l'eau froide.

Fourrez les cannelloni du mélange petits pois, ricotta.

Étalez la moitié de la sauce tomage dans un plat à gratin, puis posez les rouleaux de cannelloni  fourrés et couvrez de sauce tomate à nouveau.

Saupoudrez de parmesan et enfournez 15mn à 200°.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre recette goûteuse !

ricotta-and-spinach-cannelloni-with-tomato-sugo-49587-2.png
Source : https://www.delicious.com.au/recipes/ricotta-spinach-cannelloni-tomato-sugo/joOPJonY

Pour les préssés, et tous les gourmands... Vous pouvez également venir déguster nos cannelloni poulet champignons, sauce crémeuse en restaurant... 

Publication : AVRIL 2018