ACTUALITE


Si l’Italie occupe une place honorable au classement mondial des Nations des Jeux Olympiques, elle n’est pas en reste sur les Jeux Paralympiques.
 
Des nations européennes ayant participé aux Jeux Paralympiques depuis leur création, l'Italie fait en effet, partie de celles dont le palmarès est noble. Le pays s'est illustré, à plusieurs reprises, dans cette compétition et compte dans ses rangs plusieurs médaillés.
 

Les jeux paralympiques de Londres

Bon nombre d'athlètes paralympiques italiens ont pu inscrire leur nom dans les archives de la compétition. Aux jeux paralympiques de Londres en 2012, ils ont récolté 9 médailles d'or, 8 d'argent et 11 médailles de bronze. Une belle moisson pour la nation transalpine, moisson qu'elle doit à ses vaillants représentants, dont entre autres Alessandro Zanardi.
 

Alessandro Zanardi 

Agé de 45 ans à l'époque, Zanardi, cet ancien pilote de formule 1, a été médaillé d'or après avoir remporté l'épreuve de cyclisme handisport le contre-la-montre H4. En presque 25 minutes et cinquante secondes, le transalpin qui avait perdu ses deux jambes suite à un accident de Formule 1 en 2001, a parcouru à Londres 16 km de piste pour finir en tête devant un allemand et un américain. Après avoir remporté 3 médailles à Londres (2 en or et 1 en argent), Alessandro Zanardi a au moment où nous écrivons cet article, déjà remporté une nouvelle médaille d'or à Rio en catégorie H5. 
Alex-Zanardi.png Source image : http://www.imparablesdocumental.com/alex-zanardi/
 

Annalisa Minetti 

Dans ce tour d'horizon de quelques athlètes paralympiques ayant fait la fierté de l'Italie, Annalisa Minetti occupe également une place. L'ancienne candidate à miss Italie est arrivée troisième au 1500 mètres des jeux paralympiques de 2012. Sa victoire a particulièrement retenu l'attention dans la mesure où, des trois médaillés à cette compétition, Minetti était la seule non-voyante. 
Annalisa-Minetti.pngSource image : http://londra-2012.it/2012/09/05/annalisa-minetti-le-gioie-che-allontanano-dalla-sofferenza/
 

Oscar De Pellegrin

Londres 2012 a aussi été une édition spéciale pour Oscar De Pellegrin. Du haut de ses 51 ans, il a participé à six jeux paralympiques. Médaillé d'or en tir sportif à Barcelone en 1992, il récidivait quatre ans plus tard à Atlanta en glanant une médaille de bronze. A Sydney en 2000, il étoffait son palmarès d'une médaille d'or collective et d'une de bronze à titre individuel. Les jeux de 2012 ont été le couronnement d'une carrière déjà riche de titres. Au royaume de la Reine Elisabeth II, De Pellegrin a remporté la médaille d'or du tir à l'arc aux Jeux paralympiques de 2012, discipline à laquelle il s'est entièrement consacré depuis Sydney 2000 après avoir fait ses preuves en tir. Commandeur de l'ordre du mérite de la République Italienne, il en a été le porte flambeau aux jeux de 2012.
 
Oscar-De-Pellegrin.png
Source image : http://www.antonellovargiu.com/2013/09/sport-e-disabilita-intervista-oscar-de.html
 

Alberto Simonelli 

Victime en 1993 d'une ischémie médullaire, Alberto Simonelli a un palmarès rare. Cet ancien joueur de tennis et de ski handisport est beaucoup plus aguerri au tir à l'arc. Champion d'Europe au tir handisport en 1997, il est également entraineur diplômé depuis 1999. Rolly, comme il est affectueusement appelé, a été médaillé d'argent des jeux paralympiques de Beijing 2008. Pour sa première participation aux jeux, Simonelli devint le premier italien médaillé paralympique en arc à poulies.

Alberto-Simonelli.png Source image : http://www.sportexport.it/cip1/2015/12/tiro-con-larco-alberto-simonelli-in-corsa-per-i-world-archery-awards/
 

Paola Fantato

Première sportive parmi les athlètes paralympiques italiens et au monde à prendre part aux Jeux olympiques et paralympiques dans une même année, Paola Fantato est une fierté nationale. L'archère a remporté une médaille de bronze individuelle à Atlanta en 1996, ainsi que deux médailles d'or en collectif et en individuel à Sydney. A cette édition, elle établissait un record mondial de 593 points. Pour ce qui sera sa dernière compétition paralympique, elle décroche une médaille d'argent en équipe, avant de s'adjuger l'or en individuel.
 
Paola-Fantato.png
Source image : http://www.memoriaparalimpica.it/ViewDocument.aspx?docid=b4dab8c7918148339361a9984e49aba8
 
 Publication : Septembre 2016