ACTUALITE


Si vous aimez l'Italie, faites étape dans la région du Piémont. Vous ne serez pas déçu. Au-delà des villages alpestres, des paysages montagnards qui comptent parmi les plus hauts sommets européens, vous y découvrirez un riche tourisme culturel et gastronomique.

Quand le passé se mêle au présent 

En Italie, l'Histoire n'est jamais loin. C'est particulièrement vrai dans le Piémont dont les multiples localités offrent toujours un témoignage du passé. L'Histoire a marqué cette riche région : on trouve partout des traces du Moyen-âge, de la Renaissance ou de la Contre-Réforme.
 
Si vous êtes amateur de Moyen-Age, découvrez les multiples abbayes et églises où les pèlerins faisaient étape. Venez admirer le cloître de l'abbaye de Staffarda dont les colonnes jumelées devraient retenir votre attention.
 
Amateurs d'art gothique, recueillez-vous devant les fresques de Giacomo Jaquiero qui ornent l'intérieur de l'abbaye de Sant'Antonio di Ranverso (Buttigliera Alta).

1-(1).jpg
 

Une région capitale 

Parce qu'au XVIème siècle, Emmanuel Philibert a déplacé la capitale du Duché de Savoie à Turin, le Piémont est une région Italienne capitale au même titre que Rome. Pour vous en convaincre, visitez la salle du premier Parlement Subalpin au Palais Carignano.
 
Turin a su participer aux grands mouvements de l'Histoire du XIX et XXème siècle, tel que la Résistance.
 
Turin,  marque aussi la naissance de l'Art nouveau en Italie.
Pour le découvrir, faites étape au Caffé Mulassano en Piazza Castello 9 et admirez les lieux conçus par Antonio Vandone. Portez une attention particulière au plafond fait de caissons de bois et de cuir. Admirez les parois recouvertes de miroirs et de boiseries ou encore le comptoir à plinthe en onyx …
 
Turin, est également riche en résidences royales. Parce que la famille Ducale souhaitait donner un élan à la région, de nombreuses résidences royales ont été reconstruites. Elles appartiennent aujourd'hui au patrimoine de l'UNESCO : c'est le cas notamment du palais de la Venaria ou du château de la Mandria.

2.jpg
  

Et la gastronomie piémontaise ?

Tout le monde le sait, en Italie, on mange bien. Les touristes ne démentent jamais cette vérité qu'ils font leur…
 
La région piémontaise offre une grande variété gastronomique. Qui ne connaît pas les truffes blanches d'Alba, parfaites pour agrémenter un risotto, sans parler de la bagna cauda, un plat d'origine paysanne à base d'ail et d'anchois ?  Ou encore les fameux grissini et les amaretti ?  
 
Le piémont est à l’honneur ce mois-ci dans nos restaurants… Offrez-vous un séjour découverte en région piémontaise.

grissini.jpg