ACTUALITE

 

Qu'est ce que le Gorgonzola ?

Le gorgonzola est un fromage italien produit en Lombardie et dans le Piémont.
 
Il tire son nom du petit village du même nom, près de Milan. Depuis 1996, ce fromage est détenteur de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), appellation qui garantit au niveau européen son origine géographique et sa fabrication artisanale.
 
Pour obtenir le label AOP, le fromage doit avoir été produit à partir du lait d'élevages uniquement situés dans des terroirs bien délimités, et qui correspondent à la Lombardie et au Piémont.
 
Gorgonzola-dolce.png
Source : http://www.formaggio.it/formaggio/gorgonzola-d-o-p/
 
Les producteurs utilisent leur savoir-faire pour mettre en valeur un fromage apprécié dans le monde entier. Il s'agit d'un fromage à pâte persillée, fabriqué à partir de lait de vache. Il présente une jolie forme compacte, ponctuée de trous, avec une couleur bleue due au fait que la pâte est persillée. Il est classé dans la catégorie des fromages à pâte molle. Ce fromage italien subit une période d'affinage de 5 à 7 semaines avant de pouvoir être dégusté. Sa période de dégustation se situe entre avril et septembre.
 
Ce qui rend si particulier ce fromage, c'est qu'il a pour origine l'introduction de moisissures de penicillium glaucum. Son histoire est ancienne, car la première production connue de ce fromage remonte au IXe siècle de notre ère. 
Gorgonzola.png
Source : http://www.donnaclick.it/salute-donna/54227/gorgonzola-insospettabile-alleato-di-salute-tutte-le-virtu-e-i-benefici/
 

Procédé de fabrication

Le gorgonzola a des techniques de production très spéciales et minutieuses, qui allient amour du fromage artisanal et utilisation de matériel précis. Aujourd'hui, une soixantaine de laiteries produisent ce fromage italien renommé et très populaire dans toute l'Italie.
 
Le lait de vache est d'abord chauffé à 30°C. Ce lait est ensuite ensemmencé, puis emprésuré, afin d'obtenir du caillé qui est découpé avant d'être égoutté. La matière obtenue est déposée dans des moules. Une fois démoulée, on la presse et la retourne à plusieurs reprises pendant une journée. Le fromage a enfin pris sa forme. On peut alors le saler, grâce à du sel sec, deux fois par jour. C'est à partir de ce moment que la période d'affinage peut commencer. Le fromage est conservé pendant deux mois dans un endroit frais et humide, période pendant laquelle il est percé, afin de favoriser l'aération.
 
gorgonzola_2.png
Source : http://www.italie-decouverte.com/doux-ou-piquant-le-gorgonzola/
 

Comment le consommer ?

Le gorgonzola ressemble beaucoup au roquefort (en plus crémeux), et se mange volontiers avant le dessert, présenté sur un plateau de fromage. Dans ce cas, il s'accompagne d'une bouteille de vin rouge du Chianti, terroir situé en Toscane. Mais ce fromage est aussi beaucoup utilisé dans les recettes de cuisine, notamment dans les tartes, dans les pizzas et dans les pâtes.
 
A l'apéritif, vous pouvez le mettre en mini brochettes avec du jambon de parme et des olives. Voilà un "aperitivo" entièrement milanais !
 
En Italie, les pâtes au fromage sont très populaires. N’hésitez pas à utiliser le célèbre fromage lombard, en le râpant ou en le coupant en fines lamelles, en faisant une belle sauce onctueuse. Pour cela faites fondre le fromage dans une grande poêle, ajoutez du lait et assaisonnez. Ensuite, mélangez le tout avec des penne ou des farfalles.
 
lasagne-gongonzola.pngSource : http://ricette.giallozafferano.it/ricette-con-il-Gorgonzola/
 
Le gorgonzola est également un accompagnement idéal pour le Risotto : le risotto au gorgonzola,  savoureux et délicatement parfumé est un grand classique de la tradition culinaire lombarde. 
 
Il en va de même pour la pizza remplacez mozzarella par du gorgonzola en le taillant en de fins rectangles ou carrés.
 
Ps : Le gorgonzola se marie aussi très bien avec la poire.
poire-gorgonzola.png
Source : http://www.cuisineaz.com/categorie/2/gorgonzola-815.aspx

PUBLICATION : Janvier 2017