ACTUALITE


Le chocolat chaud italien
 
Ceux qui sont déjà partis en Italie le savent, le chocolat chaud italien, nommé Ciocolatta, à son style bien à lui. La version italienne du chocolat chaud est bien plus épaisse que la version classique que l'on connait chez nous. Elle se déguste à la cuillère et offre une expérience d'onctuosité hors du commun. Entre la boisson et la crème dessert chaude, cette recette est unique en son genre. Une saveur locale typique et très gourmande.
 
chocolat-chaud-italien.png
 Image Source : http://www.odelices.com/recette/cioccolate-calda-chocolat-chaud-italien-epais-r4140/
 

Cette boisson est parfaite pour l'hiver, elle réchauffe le corps et l'esprit durant les saisons froides. Elle est très appréciée à l'heure du goûter autant pour son côté nourrissant que réconfortant. Elle peut aussi se préparer en dessert lors des longues soirées hivernales. Une chose est sûre, l'essayer, c'est l'adopter.
 

Voici la recette du chocolat chaud épais pour vous sentir comme en Italie :

 
Pour 500 ml, soit 2 mugs ou 4 petites tasses.
 
- 4 cuillères à café de cacao amer en poudre
- 4 cuillères à café de sucre en poudre
- 8 cuillères à café de fécule de maïs type Maïzena
- 500 ml de lait demi-écrémé
 
  • Versez tous les ingrédients en poudre dans une casserole (cacao, sucre et Maïzena).
  • Versez ensuite le lait petit à petit, en remuant avec un fouet afin qu'il ne se forme pas de grumeaux. Une fois tout le lait mélangé avec les ingrédients, mettez la casserole à chauffer à feu doux sans jamais vous arrêter de remuer.
  • En chauffant, la préparation va tout à coup s'épaissir. Une fois que cela épaissit, c'est que c'est prêt. Attention toutefois à ne pas laisser bouillir le mélange. Sortez la casserole du feu et servez immédiatement dans vos tasses.
  • Laissez refroidir quelques minutes votre Ciocolatta et dégustez.
 
Bienvenue en Italie !
 
Vous pouvez ajouter de la crème chantilly sur votre chocolat chaud pour une recette encore plus gourmande...
Une variante de cette préparation propose de remplacer le lait par de l'eau. Vous pouvez également utiliser du lait écrémé ou encore du lait entier selon vos préférences et/ou ce qui se trouve dans votre frigo.
 
Chocolat-Chaud-a-LItalienne-Cioccolata.png
Image source : http://www.circulaire-en-ligne.ca/recette/chocolat-chaud-a-litalienne-cioccolata
 
PUBLICATION : Octobre 2016