ACTUALITE

 

Qu'est ce que le vinaigre basalmique ?

Le vinaigre basalmique est un condiment au goût aigre-doux qui nous vient du nord de l'Italie. Contrairement à la plupart des vinaigres qui sont obtenus par la fermentation du vin, ce type de vinaigre se fait à partir du jus de raisins sans alcool et vieilli en fûts de bois de chêne.
 

Quel est le processus de fabrication ?

Le raisin porté à maturité est déposé dans des cuves. Dès qu'il commence à subir la fermentation, le moût est extrait et filtré. Il est ensuite transvasé et bouilli à feu lent. Après ébullition, lorsque le produit est correctement cuit et a une bonne consistance (concentrée), il est mis dans les fûts de bois avec acidité réduite. Dès que le liquide est clarifié, reposé et refroidit, le vinaigre naît.

Raisin-vinaigre-Basalmique.jpg

Pourquoi dit-on vinaigre de Modène ?

L'appellation « Modène » est liée à un duché Italien du même nom où le vinaigre à été reconnu comme tel en premier lieu.
 
Pour devenir « Vinaigre basalmique de Modène », le vinaigre doit avoir connu un processus de vieillissement qui dure au minimum dix années et ce, dans différents contenants en bois. C'est pendant cette période et avec ces dispositions qu'il prend sa saveur et sa couleur si spéciales. Il est marron foncé avec une texture sirupeuse et son goût est légèrement sucré.
 
Depuis 2009, le vinaigre Basalmique de Modène (Aceto Balsamico di Modena) est une indication géographique protégée. En d’autres mots, il ne peut être produit ailleurs que dans les provinces de Modène et de Reggio Emilia. En effet, cette région bénéficie d’un climat semi continental typique qui favorise le processus de maturation des raisins.
 
Vinaigre-basalmique-de-Modene.jpg

Avec quels repas peut-il être combiné ?

Hormis sa caractéristique principale, qui est d'ailleurs celle de tous les vinaigres, à savoir rehausser les saveurs, le vinaigre Italien parvient aussi à parfumer vos préparations. Quelques gouttes suffisent à sublimer un plat.
 
Il va avec toutes sortes de préparations culinaires. Il peut être utilisé par exemple avec les marinades puisqu'il rend plus tendre les pièces de poisson et de viande. Dans une recette de vinaigrette, il rend le résultat excellent pour vos papilles. Osez, essayez plein de nouvelles choses. Il vous offre une multitude de possibilités de mélange pour de meilleures expériences culinaires et gustatives.
 

Comment le conserver ?

 
Pas besoin de frigo ou de mesures particulières. Il est comme tout vinaigre. Vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le désirez.

Veillissement-fut-de-chene.jpg