ACTUALITE

Le Spritz

Le spritz est un cocktail alcoolisé originaire d’Italie et plus précisément des régions de Vénétie, Frioul-Vénétie-Julienne et Trentin-Haut-Adige. C’est un apéritif de plus en plus apprécié, surtout en période d’été, pour son goût rafraichissant et sa saveur douce-amère. Traditionnellement le spritz offre une belle couleur vermillon. Il se consomme dans un grand verre rempli de glaçons.
 

Origines de la boisson

C’est au XIXe siècle que naît cette boisson à Venise. A cette époque l’Est de l’Italie, est occupé par une forte présence autrichienne. Il se raconte que les soldats de l’empire autrichien eurent la curieuse idée de diluer, avec de l’eau pétillante, les vins italiens, qu’ils jugeaient trop alcoolisés à leurs goûts. Ils mélangèrent alors du prosecco, un vin blanc pétillant typique italien, à de l’eau gazeuse. C’est ainsi que naquit la tradition de ce cocktail. Savez-vous que « spritz » veut dire « arroser » en allemand ?

A partir du début du XXe siècle, on arrosait, désormais, d’eau fraîche ou d’eau de Seltz les vins les plus courants, pour leur donner une saveur pétillante et en réduire le taux d’alcool. Très vite, ce cocktail gagna en notoriété, d’abord à Venise, puis dans les régions avoisinantes, pour se répandre, enfin, dans l’Italie entière.
 
aperol-spritz.png

Composition

Nous pourrions dire qu’en Italie, il existe autant de recettes que d’italiens… Si le Spritz est souvent préparé avec de l’Aperol, il peut également être fait avec une liqueur d’oranges amères type Bitter Campari.
 
C’est d’ailleurs la marque Apérol qui a redynamisé ce cocktail en perte de vitesse il y a quelques années. L’apérol est aujourd’hui une marque du groupe Campari. Il est à noter que la teneur en alcool de l’apérol est inférieure à celle du bitter campari, et que son goût est légèrement moins amère.

 
Voici la recette traditionnelle :

Ingrédients
  • Prosecco 3/6
  • Aperol 2/6
  • Eau gazeuse 1/6
  • Une tranche d'orange
Méthode de préparation
 
Verser, l'Apérol (ou la liqueur d’orange) dans un verre avec de la glace.
Ajouter le Prosecco et l'eau gazeuse.
Décorer avec une tranche d'orange et c’est à déguster ! N’hésitez pas à rajouter quelques olives pour l’apéritif.
 
Le spritz étant aujourd’hui très répandu, il n’est rare de faire varier les recettes et de trouver du spritz au limoncello (il est d’ailleurs actuellement disponible à la carte de nos restaurants) voir même du spritz au gingembre.
 

Recette du spritz au Limoncello

Ingrédients
  • 1 c à s. de sirop de sucre de canne
  • 2 cl de limoncello
  • 10 cl de prosecco
  • 3 cl d’eau pétillante
  • 3 demi-rondelles de citron vert
 
Le procédé de préparation est le même que le spritz traditionnel. Verser, le limoncello dans un verre avec de la glace. Ajouter le Prosecco et l'eau gazeuse.
 
Vous pouvez utiliser un peu de jus de citron, et de sucre pour décorer le bord des verres. Pour cela, pressez ½ citron, et trempez le bord des verres dans le liquide puis dans le sucre. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe dans le verre.
 
limoncello-spritz.png
Source image : http://foodlovin.de/2015/04/limoncello-spritz/
 

Spritz de nos jours
 

Avec le temps, cette boisson est devenue l’un des apéritifs les plus appréciés dans le monde. En Italie il fait pratiquement partie du décor. Il est certain que cette boisson a, plus que jamais, trouvé sa place sur les terrasses italiennes. De par la simplicité de sa recette, son goût rafraichissant et sa douce amertume, le spritz est la boisson de l’été. On le déguste entre amis en apéritif ou en soirée, mais aussi à la maison avant un bon barbecue.
 
Bel été à tous ! Pour plus de recettes sur les cocktails italiens ne loupez pas notre article. 

venice-spritz.png

PUBLICATION : Juillet 2017