ACTUALITE


Connaissez-vous le Passito, ce vin italien liquoreux ?
 
Le Passito de Pantelleria, produit sur l’ile sicilienne du même nom, est certainement le plus connu mais il existe également de nombreux autres "vini Passiti" de qualité produits dans la péninsule.
 

Zoom sur la production 

Les raisins utilisés dans sa préparation sont entièrement produits en Italie.  
 
La vendange du raisin s’effectue à maturité et est suivi du passerillage (appassimento en italien d’où son nom de Passito). Cette technique consiste
à faire sécher les grains de raisin sur des claies pour enrichir leur concentration en sucre. Le fruit perd alors de son volume d’eau et s’enrichit en sucre.
 
A titre d’exemple pour le passito de Pantelleria, 100 kg de raisins peuvent donner 25 litres de vin, alors que traditionnellement ces mêmes 100 kg donnent de 65 à 75 litres de vin.
 
Après le passerillage, place à la vinification. En moyenne, le vin passe 12 à 24 mois en fûts mais certains le montent en bouteille à partir de six mois.
 
passito-il-ristorante-Vino.jpg

Les caractéristiques du Passito 

Ce vin Italien est reconnaissable à sa robe jaune doré qui prend souvent des reflets ambrés. Il est caractérisé par un parfum à la fois fruité et aromatique.
 
Son goût est plein de saveurs douces et agréables. Il est possible de le siroter afin d'en apprécier les effluves d'oranges confites, de miel, de raisins secs, ou encore de dattes. Le degré d'alcool minimum est de 20°C.
 

Association de mets avec le Passito

A l’occasion des fêtes, la douceur sucrée du passito se marie parfaitement avec le foie gras.
 
Le passito accompagne également les fromages piquants et aux herbes ou encore les desserts. Il s'accorde bien avec les biscuits secs, les gâteaux, les tartes et les pâtisseries. Il constitue aussi une excellente approche pour les desserts de Noël comme les bûches au chocolat. D'une manière générale, le goût fruité de cette boisson contraste avec les confitures acidulées et les fruits exotiques.
 
Enfin, ce vin italien constitue également une option intéressante en matière d'apéritif.
 
A tester et à découvrir en restaurant.