ACTUALITE


Le Parmigiano Reggiano, le véritable Parmesan,  est un fromage traditionnel italien à pâte dure, cuite, non pressée. Il est fabriqué avec du lait cru de vache issu des races : Brune, Reggiana, Blanche de Modène, Frisonne, selon le choix du producteur.
 
Un fromage de haute qualité

D’Appellation d'Origine Protégée, AOP, qui garantit sa typicité (terroir  & savoir - faire), le Parmigiano Reggiano est produit exclusivement en Emilie Romagne et au sud de la Lombardie.
 
Il est connu et apprécié à travers le monde entier.

On le déguste en morceaux «scaglie» à l’apéritif, en copeaux ou râpé en cuisine. Ses qualités aromatiques et sa versatilité hors norme, lui permettent de rendre savoureux toutes sortes de plats.
 
Son  intensité, ses notes fruitées et sa granulosité signent sa typicité. Il éveille nos papilles, sublime la cuisine italienne, et fait chanter le soleil.

Parmigiano Reggiano
 
ll se distingue des autres « grana » qui ont une texture très dure  dû à leur zone de fabrication autre et à des règles de production moins strictes.
 
En effet, le lait destiné à la production du Parmigiano Reggiano est de très haute qualité. Les vaches sont alimentées de fourrages secs et d’herbes fraîches indigènes (sont interdits les fourrages fermentés ou ensilés). Livré au fromagé «Caseificio» maximum 2 heures après la traite,  le lait ne subit aucun traitement thermique afin de préserver toutes ses qualités sensorielles et nutritionnelles.
 
Un fromage traditionnel
D’affinage long et naturel ;  24 mois en moyenne, il peut  atteindre 36 mois et bien plus encore pour devenir «extra vecchio».
 
Son origine remonte au moyen âge.  Ce sont les moines bénédictins de la plaine du Po’ qui ont élaboré sa recette qui n’a pas évolué depuis 9 siècles : du lait de très haute qualité, un environnement parfaitement définit, du savoir-faire, et beaucoup de temps.
 
Vous l’aurez compris ce fromage a su se rendre indispensable à la bonne cuisine italienne et plus largement aux bonnes tables occidentales. Ce sont d’ailleurs les grands chefs français qui les premiers l’ont adopté…
 
Réjane, du blog Food for love, vous livre ici, une recette simple et de saison…  A tester sans plus attendre.

gratin butternut pesto food for love