ACTUALITE

La vallée d'Aoste et ses châteaux

 
La vallée d'Aoste, en Italie, est réputée pour ses nombreux châteaux. Elle regorge d'histoires et de légendes qu'il faut absolument découvrir lors d'un voyage dans cette vallée féerique. Les manoirs qui la peuplent se mêlent harmonieusement aux montagnes environnantes, apportant un charme supplémentaire au paysage. Nous vous proposons un itinéraire le long de l'axe routier qui relie Pont-Saint-Martin au tunnel du Mont Blanc, pour visiter la vallée d'Aoste et ne rien manquer de ces plus belles bâtisses, car vous ne pouvez pas toutes les voir lors de votre voyage en Italie dans cette magnifique vallée d'Aoste. 
 

Le château de Savoie

Lorsque vous remontez la Basse Vallée en direction d'Aoste, passez par le château de Savoie, dans les alentours de Gressoney-Saint-Jean. Acheté par la Maison Savoie en 1869 et résidence royale lors des séjours de chasse en Vallée d’Aoste, il ne faut pas manquer la salle des trophées des parties de chasses et ses centaines de cornes de chamois et de bouquetins. 

Le-chateau-de-Savoie.png
Source image : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/art-et-histoire/la-vallee-daoste-et-ses-chateaux.html
 

Le château d'Aymavilles

Vous devez revenir sur la route nationale pour prendre celle en direction de Cogne, pour admirer à Aymavilles le célèbre château, constitué d'une structure centrale d'un plan quadrangulaire flanquée de quatre tours cylindriques angulaires. 

Le-chateau-d-Aymavilles.png
Source image : http://www.vivavda.it/aree/area_f.aspx?area=26&n=The%20Castle%20and%20Mines%20of%20Aymavilles
 

Le château d'Issogne

Vous rencontrerez ce château dans la commune du même nom, en descendant en direction de l'autoroute A4. Il est typique de l'architecture gothique de l'époque Renaissance, et héberge entre ses murs d'importants trésors d'art. Il ne faut pas manquer la fontaine du grenadier en fer forgé, les peintures du porche et du portique, autant d'illustrations de la vie du XVe siècle ainsi que la salle des barons décorée de peintures pariétales. 

Issogne_Castle.png
Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Issogne_Castle.JPG  

Le château de Verrès

A deux kilomètres seulement d'Issogne, dans le chef-lieu d'origine romaine de Verrès se dresse, érigé sur un pic rocheux dominant le bourg, un manoir militaire datant du XIVe siècle, et récemment restauré. C'est une alliance très réussie entre les formes caractéristiques des forteresses et les lignes élégantes d'un vrai château. Chaque année, pendant trois journées, le château devient le théâtre du Carnaval Historique de Verrès qui retrace, entre histoire et légende, l’épopée de la comtesse Catherine de Challant. 

castello_di_va¨rres.png
Source image : http://www.regione.vda.it/cultura/patrimonio/castelli/castello_verres/default_f.asp
 

Le château Ussel

Vous le croiserez en continuant à remonter vers Aoste. Construit vers la moitié du XIVe siècle, ce château monobloc fut un temps utilisé comme prison. Situé sur un promontoire escarpé, il domine Châtillon du côté sud. Premier exemple de château monobloc de la vallée, il constitue une transition entre le château contemporain de Fénis et les formes plus austères de Verrés. Un parcours piéton a été aménagé le long des créneaux, pour vous permettre de contempler la plaine de Châtillon et ses bâtiments historiques. 

Le-chateau-Ussel.png
 Source : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/art-et-histoire/la-vallee-daoste-et-ses-chateaux.html
 

Le château de Fénis

Continuez toujours vers Aoste pour visiter le château de Fénis, austère demeure aménagée pour la vie de cour, et découvrir ses superbes enceintes crénelées et ses majestueuses tours. Ne manquez pas les magnifiques fresques qu'abrite la chapelle de la résidence. 

Le-chateau-de-Fenis.png
Source image : http://www.panoramio.com/photo/6915984
 

Le château Royal de Sarre

Situé sur une colline du bassin d'Aoste, ce château domine le seuil de la Haute Vallée, dans le lieu-dit Lalex. Il a été bâti en 1710 par Jean-François Ferrod de Arvier sur les restes d’une maison-forte, puis racheté par le roi d’Italie Victor Emmanuel II qui le restructura afin de s'en servir comme résidence au cours de ses parties de chasse. Il se présente comme un corps longitudinal avec une tour carrée située en son centre.
 
castello_di_sarre.png
Source image ; http://www.regione.vda.it/cultura/patrimonio/castelli/castello_sarre/default_f.asp

Publication : OCTOBRE 2017