ACTUALITE

 
Les Jeux Olympiques sont un ensemble de compétitions sportives qui se déroulent tous les quatre ans et rassemblent plusieurs nations.
 
Comme en Coupe du Monde de football, l’Italie fait partie des nations les plus régulières en termes de participations et occupe une place honorable au classement mondial des Nations (nombre de médailles gagnées).
 

1ere participation

Sa première participation remonte à la première édition des JO de l'ère moderne qui s'est déroulée à Athènes en 1896. Un seul athlète avait représenté la nation transalpine à ce tournoi, pour aucune médaille récoltée.
 
Depuis lors, les transalpins ont participé à 27 éditions estivales et 22 éditions hivernales de la compétition.
 
L’Italie a quant à elle, organisé les Jeux Olympiques à trois reprises. Pendant les hivers 1956 et 2006 respectivement à Cortina d'Ampezzo et à Turin.
JO-italie-1956.jpg
 
La seule édition estivale dont elle a eu la charge est celle de 1960 qui s'est déroulée au Stade Olympique de la ville éternelle, Rome. Cette année-là, 280 athlètes italiens étaient présents. Ils se sont illustrés en occupant la troisième place au classement des médailles avec 13 médailles d'or, 10 d'argent et 13 de bronze.
 

L’Italie : 6ème nation olympique

Classée 6ème nation olympique, elle a remporté au total 664 médailles pour toutes ses participations aux Jeux Olympiques. Plus précisément, elle a glané 236 médailles d'or, 200 d'argent et 228 de bronze.
 
Avec ses 121 médailles, l'escrime est la tête de pont des disciplines qui ont valu à l’Italie ce palmarès olympique.
Vezzali-escrime-JO-Italie.jpg
 
Viennent ensuite l'athlétisme et ses 60 médailles, le cyclisme et la boxe avec respectivement 58 et 47 médailles. L'aviron, le tir à l'arc, la gymnastique, la lutte et la natation complètent la liste.
 

Les athlètes olympiques

Vu le palmarès de médailles, il est clair que les transalpins ont rarement fait de la simple figuration pendant leurs participations aux olympiades.
 
Des athlètes italiens ayant marqué les Jeux Olympiques, on peut citer Eduardo Mangiarotti, Stefania Belmondo, Giulio Gaudini, Valentina Vezzali, Antonio Rossi, Silvio Fauner, Franco Manichelli, Arianna Fontana, Lucia Peretti ou encore Elena Viviani.
 
Giulio-Gaudini.jpg
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giulio_Gaudini

Silvio-Fauner.jpg

Source : http://sports-stars-blog.blogspot.fr/2012/07/silvio-fauner.html
 
Contrairement à la Coupe du Monde de football où elle a été quatre fois sacrée championne, son palmarès olympique dans la discipline n'impressionne pas. Elle a été championne olympique de football une seule fois en 1936 avec la génération de Sergio Bertoni et Libero Marchini, puis troisième lors des éditions de 1928 et 2004. Toutefois, la sélection olympique italienne de 2008 a vu naître une génération talentueuse de footballeurs dont Claudio Marchisio, actuellement à la Juventus de Turin et Ricardo Montolivo, aujourd'hui capitaine du Milan AC.

Claudio-Marchisio.jpg
Image source : http://muzul.com/fr/yeux-cheveux-beaut%C3%A9-fumeur/claudio-marchisio/

Ricardo-Montolivo.jpg

Image source : http://alchetron.com/Riccardo-Montolivo-264201-W
 
 
A croire que les Italiens ne sont pas que de bons couturiers… :)

PUBLICATION : Août 2016