ACTUALITE

 

Origine de l’appellation « glace à l’italienne »

 
Avant de savoir si vous préférez les glaces traditionnelles Françaises ou si vous êtes plutôt adeptes des gelati à l’italienne, une précision s’impose.
 
La glace à l’italienne est appelée seulement ainsi en France. Les autres pays l’appellent glace soft, soft ice cream, ou encore softy.
 
En effet, l’appellation glace soft, désigne des glaces plus molles, plus lisses et plus crémeuses que les glaces françaises traditionnelles.
 
 
On doit la popularisation de la glace italienne, au Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli qui fut le premier à les proposer à la vente en 1660 au sein de son célèbre "Café Procope" à Paris où il vendra du café… et des glaces.
 
Il eu la bonne idée de proposer plus de 80 variétés aux saveurs toutes plus étonnantes les unes que les autres ! L’engouement sera tel que la glace à l’italienne séduira tous les palais.  
Glace-Gelato.png

La glace à l’italienne

 
Les glaces à l’italienne sont volumineuses avec une esthétique agréable. Elles sont fondantes en bouche et assez sucrées. Elles régalent petits et grands gourmands, et sont généralement servies dans des cornets.
Cone-glace-(1).png
 On trouve tous les parfums possibles… Avez vous déjà gouté la glace à la bière ou encore la glace aux petits pois ?
 
En Italie, il y a deux types de glaces. Celles à base de lait (entier), qui viennent traditionnellement du nord du pays et celles à base de fruits, dites Sorbetto, qui sont plutôt originaires des régions chaudes.
Gelato-en-preparation.png
 
Contrairement aux crèmes glacées traditionnelles, les ingrédients des gelati à l’italienne ne sont pas homogènes. Nous obtenons ainsi des glaces qui fondent plus vite, mais est ce vraiment grave ?

Glae-Soft.pngSource image : http://creativescosmoceleste.over-blog.com/2015/05/les-glaces-a-l-italiennes-o.html

PUBLICATION : Août 2016