ACTUALITE

La famille Pierazzuoli 

La production des célèbres vins de la famille Pierazzuoli, a débuté en 1970, année où ils ont acheté le domaine de Cantagallo en Toscane. Leur production de Chianti s'est multipliée dans les années 1990, lors de l’acquisition du domaine "Le Farnete à Carmignano", dans la même région.
 
Cantagallo, fait approximativement 170 hectares, dont 18 composés de champs de vignes. Le domaine de Le Farnete situé près de Florence, est quant à lui composé de 45 hectares, donc 8,5 sont destinés aux vignes. 
 
La famille Pierazzuoli, propose de très bons vins mais également une superbe huile d’olive, à la couleur verte inégalée.

famille-Pierazzuoli.jpg

Des traditions ancestrales de qualité

 
La famille met un point d'honneur à respecter les traditions des vignobles d'antan. En effet, ce producteur ne possède, dans ses domaines, que des espèces de souches, non modifiées.
 
Cette capacité à allier tradition et modernité leur permet de proposer des vins de qualité au goût inoubliable, tout en respectant des procédures strictes dont le contrôle s'effectue à chaque étape de la fabrication.
 
La famille Pierazzuoli suit une promesse de qualité en ne réalisant qu’une bouteille de vin par pied de vigne, et assure la production des Chianti, de la pousse des raisins à la mise en bouteille.
 
Pierazzuoli.jpg

Une maturation lente

 
Une fois récoltés, les raisins sont séchés dans une chambre. Pour cela, les grappes les plus saines et les plus mûres sont accrochées à des fils d'acier tendus parallèlement au plafond. Le séchage se fait de manière naturelle.
 
Après ce processus de séchage, le vin est stocké dans des celliers pendant une période de sept ans. Les celliers, basés dans des caves sous d'anciens hangars, sont équipés de chambres de maturation en bois disposant de moyens de contrôles de la température et de l'humidité.
 
Suite à cette longue période de maturation, la famille Pierazzuoli peut commencer la mise en bouteille. Les vins embouteillés sont alors stockés dans un endroit adapté à leur vieillissement.
 
Chez Il Ristorante nous sommes sensibles aux valeurs et à la qualité des produits de la famille Pierazzuoli. Certains d’entres vous ont peut-être eu la chance de rencontrer Dario, ces dernières semaines, lors de dégustations de Chianti et d’huile d’olive en restaurant… Pour les autres, n’hésitez pas à découvrir le Chianti Cantagallo, Chianti Cantagallo Riserva ou le Carmignano le Farnete actuellement à la carte.
 
Vins-Pierazzuoli.jpg

Article publié en JUIN 2016